Des étudiants de l’IUT champions de France de robotique

Des étudiants de 2e année du département Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) de l’IUT ont remporté la coupe de France de robotique des IUT le 24 mai dernier à Vierzon. Ils ont été mis à l’honneur lors d’une cérémonie mercredi 11 juin 2014.

Plus de 500 heures de travail tout au long de l’année. C’est le temps qu’ont passé les huit étudiants de 2e année en GEII pour remporter la coupe de France de robotique des IUT, avec le robot Tetris. Après 35 manches en 3 jours, et seulement « 3 heures de sommeil » précise Mathias Garcia, l’un d’entre eux, ils ont atteint la première marche du podium. Une deuxième équipe de l’IUT était également engagée et a terminé quart de finaliste de cette édition 2014, avec le robot Chaud-Patate.

Ce concours annuel, qui s’est tenu du jeudi 22 au samedi 24 mai à Vierzon (Cher), met en compétition une quarantaine d’équipes issues de départements secondaires, venues d’IUT de la France entière. Les étudiants se sont affrontés lors de matchs entre robots placés aux 4 coins d’une piste de 8 mètres par 8, qu’ils devaient traverser le plus rapidement possible en évitant des obstacles et leurs adversaires.

« La force du robot Tetris, précise Valentin Gies, maître de conférences en électronique et encadrant, c’est sa balise performante, peu sensible aux perturbations extérieures, qui lui permet de retrouver son chemin à tout instant. C’est ce qui nous a permis de gagner. »

Mis à l’honneur

Mercredi 11 juin 2014, les étudiants participants ont été mis à l’honneur lors d’une cérémonie à l’IUT. Ils ont fait part de leur expérience aux étudiants en 1ère année GEII, aux côtés de Marc Saillard, président de l’UTLN, Michel Dequatremare, directeur de l’IUT et l’équipe enseignante et technique du département GEII, dirigé par Marc Ripert.

« Ce sacre illustre la qualité de la formation menée à Toulon », a souligné Marc Saillard, annonçant la création d’une nouvelle équipe de recherche en robotique, dont l’IUT est partie prenante.
Et Michel Dequatremare de poursuivre :

« Ce travail a été réalisé en projet tuteuré, qui permet de fédérer des compétences transversales en programmation stratégique, mécanique, électronique, gestion de projet... Cette mise en situation quasi industrielle montre à quel point nos jeunes ont du talent et peuvent s’insérer dans un tissu compétitif. »


En effet, tous les participants intégreront à la rentrée 2014 de prestigieuses écoles d’ingénieurs.

Vidéo de la compétition

Les étudiants présents lors de la cérémonie :
Vainqueurs : Mathias Garcia, Jimmy Alibert, Éloïse Roupsard, Thomas Martinez et Nicolas Fabre ;
Quart-de-finalistes  : Florian Giraudet, Samuel Gibella, Antoine Legout et Kevin Martin.
Ils étaient encadrés par Juan Bravo et Valentin Gies, maîtres de conférences à l’IUT.