Des étudiants de l’Université de Toulon impliqués dans un projet international tripartite

Début avril, douze étudiants du master Économie du Développement (parcours Commerce International Équitable et Développement et Économie de la Mer et Aménagement du Littoral) de l’UFR Sciences économiques et de Gestion se sont rendus à Dubaï pour participer à un séminaire international de logistique (ILS). Fin novembre, l’UTLN accueillera la seconde étape du projet.

Durant six jours, les étudiants toulonnais ont travaillé en groupes mixtes avec leurs homologues de l’Université DHBW-Mannheim et ceux de l’Université Canadienne de Dubaï (CUD) autour de problématiques industrielles réelles relevant de la logistique : acheminement du matériel d’une ONG au Népal à la suite d’un tremblement de terre, définition d’un itinéraire de croisière sur l’est de la Méditerranée, organisation de la supply chain d’un constructeur automobile en Allemagne souhaitant exporter dans les Émirats arabes unis (UAE), développement des transports intérieurs au Pakistan, définition de villes hub permettant le ravitaillement de repas hallal pour les vols long-courriers et expédition de plats préparés depuis l’Europe vers les UAE.

Le projet ILS a pour objectif d’offrir aux étudiants sélectionnés l’opportunité d’exploiter leurs connaissances et compétences académiques dans un cadre professionnalisant. Afin de confronter et d’enrichir leurs différentes approches autour de thématiques communes, 6 groupes de 6 étudiants provenant en nombre égal des trois universités ont été constitués.

« Cette immersion dans un monde professionnel international s’inscrit totalement dans le cadre de la formation de master Économie du Développement proposé par l’UFR dont l’objectif est de former de futurs cadres de multinationales du commerce équitable et des analystes dans les institutions internationales et ONG, soulignent Valérie Bérenger et Gabriel Figueiredo de Oliveira, enseignants-chercheurs à l’UTLN. Non seulement, nos étudiants ont dû réaliser en un temps limité une étude de cas tout en faisant l’apprentissage des différences culturelles lors de la réalisation des projets collectifs - ne serait-ce que par les échanges avec les autres étudiants de leur groupe – mais les visites d’entreprises aussi importantes leur ont permis de prendre la mesure des exigences du monde professionnel et des opportunités de stage qui pouvaient leur être offertes. »

Durant ce séminaire, les étudiants toulonnais ont pu rencontrer des responsables d’entreprises leaders mondiales dans leur secteur comme Hapag-Lloyd, 5e armateur mondial de transport maritime en conteneur, DHL ainsi que Kuehne+Nagel un des leaders mondiaux du transport et de la logistique.

La seconde des trois étapes du projet ILS se déroulera du 26 au 30 novembre prochain. L’Université de Toulon accueillera à son tour les étudiants dubaïotes et allemands.

« C’est un partenaire important pour l’UTLN : la DHBW est un établissement qui compte dans le paysage de l’enseignement supérieur allemand. Chaque année, de grandes entreprises allemandes assistent à leur cérémonie de fin d’année. On compte parfois la présence d’un ministre du cabinet Merkel, relève Walter Aschbacher, vice-président en charge des relations internationales lors de la construction du partenariat en 2015. Leur volonté de coopération, que ce soit la DHBW ou la ville de Mannheim avec laquelle Toulon est jumelée, est très forte. »

La DHBW-Mannheim et l’Université de Toulon souhaitent pérenniser le projet ILS en l’intégrant dans leur programme de formation.