Direction du Système d’Information et des Usages Numériques (DSIUN)

La Direction du Système d’Information et des Usages Numériques (DSIUN) a pour missions principales de :

• déployer l’infrastructure technique,
  • assurer l’assistance aux utilisateurs,
  • mettre en place des applications de gestion utiles à l’Université,
  • développer les outils numériques.

La DSIUN est structurée en trois pôles complémentaires  :

Le pôle Moyens Informatiques

Il assure l’infrastructure réseau et le socle technique (matériel et logiciel) pour l’ensemble des services informatiques proposés : le Wifi, l’email, l’accès Internet, la sauvegarde de données, etc.

Il apporte une assistance à l’usager (achat, configuration ou dépannage d’ordinateurs, gestion des imprimantes ou des salles pédagogiques).

Le pôle Application Métiers et Développement

Il œuvre à la fiabilisation des données pour un meilleur pilotage de l’établissement. Il analyse les besoins des composantes et des services en matière de gestion informatisée des données et propose une solution adaptée.

Le pôle Usages Numériques

Il est l’interface entre les usagers et les aspects techniques avec un rôle de sensibilisation, de formation et d’accompagnement auprès des étudiants et des enseignants pour présenter les outils pédagogiques numériques mis à leur disposition.

Il s’adresse à l’ensemble des usagers de l’université pour la conception web et les usages numériques, notamment les plateformes pédagogiques, afin d’assurer la diffusion des informations.

Enfin, le pôle accompagne l’administration et les chercheurs pour les visioconférences, la captation des événements et assiste les services dans la production de vidéos.