EUROPAM : l’UTLN cheffe de file du projet européen d’Intelligence Artificielle pour le suivi des cétacés sous pressions anthropique et climatique

Le laboratoire LIS mènera pendant quatre ans une étude acoustique sur la biodiversité de la mégafaune marine et sa gestion à l’échelle européenne. EUROPAM vise à mieux comprendre l’impact du réchauffement climatique sur la vie marine, à établir un référentiel sonore du langage des cétacés et à réduire les risques de collision avec les navires.

Coordonné par Hervé Glotin, Professeur des universités et membre du laboratoire LIS du CNRS et de l’Université de Toulon, EUROPAM (European Spatial-Temporal Large Scale Sea Noise Management & Passive Acoustic Monitoring of Marine Megafauna) a pour objectif de développer une surveillance acoustique passive continue et comparative de la mégafaune dans la mer Méditerranée, aux Açores et au large de la Norvège. Une vaste étendue de 23 000 km2 qui devrait être fortement touchée par le changement climatique.

À l’aide d’instruments, d’algorithmes d’IA innovants et des sonobouées Bombyx notamment développées par le LIS, OSEAN et SMIoT dans le cadre du projet européen Interreg Marittimo GIAS, les scientifiques chercheront à mieux connaître les impacts anthropogéniques et climatiques sur la vie marine, et à réduire les risques de collision entre les mammifères et les navires.

EUROPAM identifiera les zones de conservation et la saisonnalité de la diversité des espèces, comparera les comportements de la faune en zones bruyantes aux zones calmes et mesurera l’évolution du niveau de bruit par rapport à la construction de parcs éoliens, au nouveau développement industriel en mer et à l’augmentation exponentielle du trafic maritime. Mené à grande échelle, ce projet permet de faire des comparaisons entre les lieux et les types de perturbations, de comparer les paysages sonores marins de l’Arctique européen à la mer Méditerranée, et des zones marines protégées relativement calmes aux zones soumises à une forte pression de l’activité humaine.

Piloté par l’Université de Toulon, EUROPAM rassemble des chercheurs français, italiens, portugais et norvégiens de différentes disciplines et bénéficie d’une subvention de 979 000 € dont 225 000 € attribués à l’UTLN. Il s’inscrit dans le programme Biodiversa+, le partenariat européen de la biodiversité qui réunit 74 institutions de 37 pays et co-financé par l’Union Européenne, avec un budget total de 800 M€.

Lundi 29 janvier, une réunion de projet a eu lieu en format hybride sur le campus de La Garde, rassemblant plus de 40 participants. L’occasion pour les universitaires toulonnais et leurs partenaires d’EUROPAM de faire un point d’étape sur le projet, montrer les résultats des dernières missions et organiser les installations dans les différents pays identifiés des sonobouées Bombyx conçues par Hervé Glotin et son équipe.

Les prochains événements au programme sont :

le colloque DCLDE à Rotterdam du 3 au 7 juin, SERENA à SeaTech du 10 au 13 juin, et l’école AI Bioacoustique dans le cadre du Centre d’Intelligence Artificielle en Acoustique Naturelle les 14 et 15 juin 2024 à SeaTech.

Suivez les mises à jour, slides, vidéo et toutes les nouveautés sur le site  : http://bioacoustics.lis-lab.fr

A découvrir également :