Equipe émergente Impact de l’Activité Physique sur la Santé (IAPS)

Cette structure émergente préfigurerait la création d’un laboratoire appuyé sur l’axe Activité Physique et Santé, entièrement rattaché à l’UFR STAPS de Toulon, et en collaboration avec les établissements de santé de la région Toulonnaise.

Les enseignants chercheurs des différentes disciplines de l’Université (Staps, IUT Génie Biologique, IUT MMI….) et les médecins des structures hospitalières mobilisent des compétences et des ressources complémentaires, permettant d’étudier les interactions entre l’exercice musculaire et les différentes fonctions de l’organisme chez les sportifs, et chez des patients atteints d’affections chroniques et de pathologies motrices.

Direction du laboratoire

• Référent : Olivier Gavarry.

Composition du laboratoire

Le laboratoire est composé de 4 membres titulaires, et recevra le soutien d’un Professeur d’Université et de deux Maîtres de Conférences nommés pour la rentrée universitaire 2018-19.

Thématiques de recherche / équipes

• Axe 1 : Physiopathologie de l’accidentologie liée à l’activité sportive,
  • Axe 2 : Activité physique et réhabilitation

L’axe 1 se centre sur la compréhension de la physiopathologie et des facteurs favorisant les accidents lors des pratiques sportives.

L’axe 2 concerne l’étude des différents modes d’exercices dans une perspective d’amélioration des stratégies thérapeutiques dans la prévention et le traitement des affections chroniques.

Soutien scientifique aux formations de masters de l’Université de Toulon