Étudiant étranger résidant en France

Vous êtes étudiant étranger résidant en France et vous souhaitez vous inscrire pour la première fois à l’Université de Toulon (UTLN), nous vous remercions de suivre les procédures suivantes :

Vous êtes actuellement inscrit dans un lycée français et vous souhaitez vous inscrire une première année de DUT ou de licence

Déposez votre candidature sur le portail Admission Post-Bac à partir du 20 janvier 2016 et avant le 20 mars 2016 pour intégrer l’une des formations de l’Université de Toulon.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le guide des candidats étrangers sur le portail Admission Post-Bac

et consultez notre page dédiée à APB

Vous souhaitez vous inscrire en première année de DUT ou de licence

Pour une inscription en DUT

Pour une inscription en 1ère année de Licence pour la rentrée 2016

Vous devez retirer un formulaire de Demande d’Admission Préalable (DAP) auprès du Bureau des Admissions (Campus de La Garde - bâtiment V1 - Bureau 06) et le retourner par courrier entre le 16 novembre 2015 et le 22 janvier 2016 à l’adresse :
Université de Toulon
Bureau des Admissions
83041 TOULON CEDEX 9

Dates à retenir Inscription en 1ère année de Licence :
  • 16 novembre 2015 au 22 janvier 2016 : Retrait et retour du formulaire Demande d’Admission Préalable
  • Calendrier des admissions : différents selon les filières
  • 6 au 15 Juillet 2016 : ouverture de l’espace Inscriptions à l’Université – prise de rendez-vous
  • 29 août - 14 octobre 2016 : réouverture de l’espace Inscriptions à l’Université – prise de rendez-vous
  • Début septembre : début des cours variable selon les filières
Vous souhaitez vous inscrire en tout autre niveau de licence ou de master

Vous devez faire un Dossier Unique d’Admission (DUA) à partir du mars 2016.

Votre dossier sera étudié lors de la prochaine commission : vous pouvez consulter le calendrier des admissions par composante pour connaître les prochaines dates.

Pour renseignez le Dossier Unique d’Admission, cliquez ici

Suivi de votre candidature pour une admission : Vous pouvez suivre votre dossier de candidature en cliquant ici

Si la commission pédagogique a émis un avis favorable à votre dossier, vous pourrez prendre rendez-vous en ligne à partir de début juillet 2016.

Dates à retenir :
  • 16 novembre 2015 au 22 janvier 2016 : Dépôt des candidatures en 1ère année de Licence auprès du service Culturel de l’Ambassade de France

Cas particuliers

UFR Ingémédia

Si vous souhaitez candidater à l’UFR Ingémédia, vous devrez faire votre candidature sur le site de l’UFR Ingémédia

Dates à retenir UFR Ingémédia :
  • 29 mars 2016 : Accès au Dossier Unique d’Admission
École d’Ingénieurs SeaTech

Si vous souhaitez candidater à SeaTech, vous devez faire un Dossier de candidature sur le site de l’école : www.seatech.fr

École Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE)

L’ESPE est une école partagée entre l’Université de Toulon et l’Université de Nice. L’ensemble des formalités administratives sont uniformisées entre les deux établissements, afin que, quelque soit le lieu où votre formation se déroule, le processus d’admission et d’inscription vous garantisse une égalité de traitement.

Nouveaux admis à l’ESPE :

• Etudiant(e)s admis à s’inscrire à l’ESPE (site de La Garde /Université de Toulon) dans l’un des 4 parcours MEEF du 2nd degré : Mathématiques, Lettres, Anglais et Espagnol :
    Les inscriptions se font en présentiel au service scolarité de l’Université de Toulon (bât V1) du lundi 29 août au vendredi 16 septembre. Il est nécessaire de prendre un rdv préalable via l’application : http://nemrod.univ-tln.fr/toulon/rdv/ . Pour cela, vous devez vous munir de votre n° INE.
    Le dossier d’inscription est à télécharger à l’issue de la prise de Rdv. Il doit impérativement être complet pour votre RDV avec le service de la scolarité.
  • Cas particulier des PFSE ayant choisi de s’inscrire en DU (parcours adapté) à La Garde/Université de Toulon :
    les inscriptions seront réalisées directement par le service scolarité de l’Université de Toulon du vendredi 26 août au mercredi 31 août sur la base du dossier que vous aurez préalablement envoyé à l’ESPE de Nice (date de limite de renvoi 16 aout 2016).

Etudiants renouvelants :

Les étudiants toulonnais déjà inscrits en 2015/16 en MEEF 2nd degré peuvent se réinscrire en présentiel au service scolarité de l’Université de Toulon (bât V1) en M1 ou M2 MEEF du lundi 29 août au vendredi 16 septembre. Il est nécessaire de prendre un rdv préalable via l’application : http://nemrod.univ-tln.fr/toulon/rdv/