Étudiant étranger résidant hors Union Européenne

Vous êtes étudiant étranger résident à l’étranger hors Union Européenne et vous souhaitez vous inscrire pour la première fois à l’Université de Toulon (UTLN), suivez les procédures suivantes selon votre profil :

Vous êtes actuellement inscrit dans un lycée français et vous souhaitez vous inscrire en première année de DUT ou de licence

Formulez vos vœux de formation sur le portail Parcoursup

Dates à retenir pour la procédure Parcoursup :

• du 22 janvier 2018 au 13 mars 2019 : choix des formations et dépôt des vœux
Vous résidez dans l’un des 42 pays Campus France

Vous devez candidater en ligne auprès de l’Agence Campus France de votre pays de résidence.

Les pays Campus France : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte, États-Unis, Gabon, Ghana, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.

Dates à retenir Inscription via Campus France
  • 15 novembre 2018 au 1er février2019 : dépôt des candidatures en 1re année de Licence auprès de votre Agence Campus France
  • 26 novembre 2018 au 20 mars 2019 : dépôt des candidatures auprès de votre Agence Campus France pour tout autre niveau d’études.

ATTENTION : afin de bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé à votre arrivée en France, vous devrez OBLIGATOIREMENT vous inscrire à l’Assurance Maladie sur le site dédié : https://etudiant-etranger.ameli.fr/.

Vous pourrez effectuer cette démarche :

• après le paiement de la CVEC Contribution Vie Etudiante et de Campus, d’un montant annuel d’environ 90€, à régler auprès des services du CROUS .
    Une attestation d’acquittement vous sera délivrée par le CROUS et devra obligatoirement être présentée au moment de l’inscription administrative.
  • et après le paiement des droits d’inscription à l’Université.
Vous résidez dans un autre pays

Vous souhaitez vous inscrire en première année de DUT ou de licence

Pour une inscription en DUT

Formulez vos vœux de formation sur le portail Parcoursup

Dates à retenir pour la procédure Parcoursup :

• du 22 janvier 2018 au 13 mars 2019 : choix des formations et dépôt des vœux

Pour une inscription en 1ère année de Licence
Déposez un dossier de demande d’admission préalable (DAP) au Service Culturel de l’Ambassade de France la plus proche de votre domicile entre le 15 novembre 2018 et le 1er févier 2019.

• et après le paiement des droits d’inscription à l’Université.

Vous souhaitez vous inscrire dans tout autre niveau de licence ou de master

Vous devez faire un Dossier d’Admission eCandidat à partir d’avril 2019.

Consultez le calendrier des admissions

ATTENTION : afin de bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé à votre arrivée en France, vous devrez OBLIGATOIREMENT vous inscrire à l’Assurance Maladie à travers un site dédié : etudiant-etranger.ameli.fr.

Cas particuliers

École d’Ingénieurs SeaTech

Si vous souhaitez candidater à SeaTech, vous devez faire un Dossier de candidature sur le site de l’école : www.seatech.fr

Cette démarche est à effectuer après le paiement de la cotisation « Vie Etudiante » auprès du CROUS et après le paiement de l’inscription à l’Université.

École Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE)

L’ESPE est une école partagée entre l’Université de Toulon et l’Université de Nice. L’ensemble des formalités administratives sont uniformisées entre les deux établissements, afin que, quelque soit le lieu où votre formation se déroule, le processus d’admission et d’inscription vous garantisse une égalité de traitement.

Pour candidater, vous devez vous rendre sur le site de l’école : http://espe-nice-toulon.fr