Étudiant étranger résidant hors Union Européenne

Vous êtes étudiant étranger résident à l’étranger hors Union Européenne et vous souhaitez vous inscrire pour la première fois à l’Université de Toulon (UTLN), nous vous remercions de suivre les procédures suivantes, en fonction de votre profil :

Vous êtes actuellement inscrit dans un lycée français et vous souhaitez vous inscrire en première année de DUT ou de licence

Déposez votre candidature sur le portail Parcoursup à partir du 22 janvier 2018 et avant le 13 mars 2018 pour intégrer l’une des formations de l’Université de Toulon.

Vous résidez dans l’un des 43 pays Campus France

Vous devez candidater en ligne auprès de l’Agence Campus France de votre pays de résidence.

Les pays Campus France : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte, États-Unis, Gabon, Ghana, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.

Dates à retenir Inscription via Campus France
  • 15 novembre 2017 au 22 janvier 2018 : Dépôt des candidatures en 1re de Licence auprès de votre Agence Campus France
  • 15 novembre 2017 au 20 mars 2018 : Dépôt des candidatures auprès de votre Agence Campus France pour tout autre niveau d’études.

ATTENTION : afin de bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé à votre arrivée en France, vous devrez OBLIGATOIREMENT vous inscrire à l’Assurance Maladie à travers un site dédié : etudiant-etranger.ameli.fr.

Cette démarche est à effectuer après le paiement de la cotisation « Vie Etudiante » auprès du CROUS et après le paiement de l’inscription à l’Université.

Vous résidez dans un autre pays

Vous souhaitez vous inscrire en première année de DUT ou de licence

Pour une inscription en DUT

Pour une inscription en 1ère année de Licence
Déposez un dossier de demande d’admission préalable (DAP) au Service Culturel de l’Ambassade de France la plus proche de votre domicile entre le 15 novembre 2017 et le 22 janvier 2018.

Vous souhaitez vous inscrire dans tout autre niveau de licence ou de master

Vous devez faire un Dossier d’Admission eCandidat à partir du 3 avril 2018.

Consultez le calendrier des admissions

Cas particuliers

École d’Ingénieurs SeaTech

Si vous souhaitez candidater à SeaTech, vous devez faire un Dossier de candidature sur le site de l’école : www.seatech.fr

École Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE)

L’ESPE est une école partagée entre l’Université de Toulon et l’Université de Nice. L’ensemble des formalités administratives sont uniformisées entre les deux établissements, afin que, quelque soit le lieu où votre formation se déroule, le processus d’admission et d’inscription vous garantisse une égalité de traitement.

Pour candidater, vous devez vous rendre sur le site de l’école : http://espe-nice-toulon.fr