Étudiant étranger résidant hors Union Européenne

Vous êtes étudiant étranger résident à l’étranger hors Union Européenne et vous souhaitez vous inscrire pour la première fois à l’Université de Toulon (UTLN), nous vous remercions de suivre les procédures suivantes, en fonction de votre profil :

Vous résidez dans l’un des 33 pays Campus France

Vous devez candidater en ligne auprès de l’Agence Campus France de votre pays de résidence.

Les pays Campus France : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Syrie, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam.

Attention : Ces démarches sont à effectuer le 16 novembre 2015 et le 22 janvier 2016 pour une inscription en 1re année de Licence et entre le 1er janvier et le 31 mars 2016 pour toute autre niveau d’études.

Dates à retenir Inscription via Campus France
  • 16 novembre 2015 au 22 janvier 2016 : Dépôt des candidatures en 1re de Licence auprès de votre Agence Campus France
  • 1er janvier 2016 au 31 mars 2016 : Dépôt des candidatures auprès de votre Agence Campus France pour toute autre niveau d’études.
Vous résidez dans un autre pays

Vous souhaitez vous inscrire en première année de DUT ou de licence

Pour une inscription en DUT

Déposez votre candidature sur le portail Admission Post-Bac à partir du 20 janvier 2016 et avant le 20 mars 2016 pour intégrer l’une des formations de l’Université de Toulon.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le guide des candidats étrangers sur le portail Admission Post-Bac

Pour une inscription en 1ère année de Licence
Déposez un dossier de demande d’admission préalable (DAP) au Service Culturel de l’Ambassade de France la plus proche de votre domicile entre le 16 novembre 2015 et le 22 janvier 2016.

Vous souhaitez vous inscrire dans tout autre niveau de licence ou de master

Vous devez faire un Dossier Unique d’Admission (DUA) à partir de mars 2016.

Dates à retenir :
  • 16 novembre 2015 au 22 janvier 2016 : Dépôt des candidatures en 1re année de Licence auprès du service Culturel de l’Ambassade de France

Cas particuliers

UFR Ingémédia

Si vous souhaitez candidater à l’UFR Ingémédia, vous devez faire votre candidature sur le site de l’UFR Ingémédia

École d’Ingénieurs SeaTech

Si vous souhaitez candidater à SeaTech, vous devez faire un Dossier de candidature sur le site de l’école : www.seatech.fr

École Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE)

L’ESPE est une école partagée entre l’Université de Toulon et l’Université de Nice. L’ensemble des formalités administratives sont uniformisées entre les deux établissements, afin que, quelque soit le lieu où votre formation se déroule, le processus d’admission et d’inscription vous garantisse une égalité de traitement.

Nouveaux admis à l’ESPE :

• Etudiant(e)s admis à s’inscrire à l’ESPE (site de La Garde /Université de Toulon) dans l’un des 4 parcours MEEF du 2nd degré : Mathématiques, Lettres, Anglais et Espagnol :
    Les inscriptions se font en présentiel au service scolarité de l’Université de Toulon (bât V1) du lundi 29 août au vendredi 16 septembre. Il est nécessaire de prendre un rdv préalable via l’application : http://nemrod.univ-tln.fr/toulon/rdv/ . Pour cela, vous devez vous munir de votre n° INE.
    Le dossier d’inscription est à télécharger à l’issue de la prise de Rdv. Il doit impérativement être complet pour votre RDV avec le service de la scolarité.
  • Cas particulier des PFSE ayant choisi de s’inscrire en DU (parcours adapté) à La Garde/Université de Toulon :
    les inscriptions seront réalisées directement par le service scolarité de l’Université de Toulon du vendredi 26 août au mercredi 31 août sur la base du dossier que vous aurez préalablement envoyé à l’ESPE de Nice (date de limite de renvoi 16 aout 2016).

Etudiants renouvelants :

Les étudiants toulonnais déjà inscrits en 2015/16 en MEEF 2nd degré peuvent se réinscrire en présentiel au service scolarité de l’Université de Toulon (bât V1) en M1 ou M2 MEEF du lundi 29 août au vendredi 16 septembre. Il est nécessaire de prendre un rdv préalable via l’application : http://nemrod.univ-tln.fr/toulon/rdv/