"Faites de la science" à l’Université de Toulon

Mercredi 18 avril 2018, des collégiens et lycéens du Var s’affronteront lors d’une joute scientifique sur le campus de La Garde, dans le cadre du concours national « Faites de la science ».

L’UFR Sciences et Techniques accueillera des jeunes des collèges Pierre de Coubertin (Le Luc), Louis Clément (Saint–Mandrier-sur-Mer), Les Chênes (Fréjus), Frédéric Mistral (Bormes Les Mimosas) et des lycées Raynouard (Brignoles), Beaussier (La Seyne sur Mer), Parc St-Jean (Toulon) et Maintenon (Hyères) dans le cadre de la phase locale du concours « Faites de la science ».

Après avoir été sélectionnées lors d’un appel à projets lancé en début d’année scolaire par l’Université de Toulon, les expériences scientifiques ou technologiques seront présentées par les élèves à un jury composé d’enseignants-chercheurs de l’UFR.

Les sujets d’expérimentation soutenus cette année sont les suivants :

• Tout en couleur
  • La plante solaire
  • La pollution des matières plastiques
  • Simulation de catastrophe et gestion de la panique
  • Construction d’autoroute et longueurs d’accès minimales
  • L’eau est-elle polluée par les médicaments ?
  • Microplastiques, mégapollution
  • Chargeur portatif
  • Conception de produits à base de matières premières bio
  • Passeport pour Paris

Les vainqueurs recevront le prix de l’Université de Toulon, passeport pour la phase nationale du concours qui se déroulera en juin à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Corse, sous l’égide de la Conférence des doyens et directeurs des UFR scientifiques des universités. La remise de prix se déroulera en présence de nombreuses personnalités du monde scientifique.

Le Concours « Faites de la science »

L’Université de Toulon participe à cet événement national pour la 10e année consécutive. Il a pour but de développer le goût des élèves pour l’expérimentation scientifique en leur proposant d’aborder les questions avec l’esprit du chercheur et ainsi libérer leur initiative, toutes actions susceptibles de participer à créer une image dynamique des sciences dans l’esprit des jeunes.