Former des étudiants malaisiens à l’excellence

Bénéficier d’une formation en ingénierie de haut niveau tout en découvrant la culture française, tel est l’objectif du programme Malaisie.
Onze étudiants malaisiens sont arrivés à l’UTLN le 6 mai dernier, dans le cadre de ce dispositif mis en place par l’Agence Campus France1.

Depuis six ans, le département Génie Mécanique et Productique (GMP) de l’IUT de Toulon accueille des étudiants malaisiens en ingénierie, à haut potentiel. Le but du programme Malaisie dont bénéficient ces derniers est de leur permettre d’accéder au niveau Licence ou à des écoles d’ingénieurs en France.

Recrutés à la fin de leurs études secondaires et subventionnés par les ministères MARA et JPA2, ces onze étudiants ont reçu une formation spéciale au Malaysia France Institute (Université de Kuala Lumpur). Pendant deux ans équivalant aux classes de première et terminale, ils ont participé au programme « Pré-France », période d’apprentissage de la langue française et de formation en sciences de l’ingénieur.

Depuis leur arrivée, ils suivent des cours intensifs de Français Langue Étrangère organisés par le Service des Relations Internationales (SRI) dans le cadre d’un programme d’intégration de 4 mois.

« Nous vivons aussi pendant deux mois dans une famille d’accueil », explique Nasrul, l’un d’entre eux.

Ces familles gardéennes ont été mobilisées par le SRI :

« L’équipe nous a apporté une grande aide, tout comme les familles chez qui nous vivons », poursuit Lee Ann, une jeune Malaisienne.

Dès septembre, Lee Ann et ses amis suivront un enseignement spécifique au département GMP. Pendant un an, ils bénéficieront d’une formation structurée en travaux dirigés et pratiques, avec des cours de soutien. En deuxième année, ils suivront le cursus classique du DUT GMP aux côtés des autres étudiants du département, avant de poursuivre en licence, master ou école d’ingénieurs.

S’ils sont encore en phase dite « d’intégration », les étudiants ont déjà pris les habitudes locales. À la question : « Que préférez-vous ici depuis votre arrivée ? » certains répondent la plage, d’autres les kebabs ou le chocolat (meilleur marché qu’en Malaisie). Toutefois, une chose les met d’accord : le RCT, pour l’ambiance !

Légende photo : Amirrul, Lee Ann, Hazieq, Zubair, Nasharuddin, Ting Kee Sheng, Yusuf, Jason, Nasrul, Luei Khee, Alvin.

Le programme Malaisie en chiffres :
  • À l’UTLN, il existe depuis 6 ans
  • 5 promotions ont été accueillies au département GMP
  • Une soixantaine d’étudiants malaisiens en a bénéficié

1 Agence nationale chargée de la promotion de l’enseignement supérieur français, de l’accueil et de la gestion de la mobilité internationale des étudiants, des chercheurs, des experts et des invités.
2 MARA : équivalent du ministère de l’Agriculture, fondation dépendant du roi. JPA : équivalent du ministère de l’Enseignement supérieur.