GEA mars : se réorienter en cours d’année

En mars, le département Gestion des Entreprises et des Administrations de l’IUT de Toulon propose une rentrée en DUT décalée. Pour ne pas perdre de temps lorsque l’on souhaite se réorienter et poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur.

Passées les premières semaines de cours, l’entrée à l’université peut s’avérer compliquée. Cours trop théoriques ou simplement mauvais choix d’orientation, les causes de difficulté sont multiples.

Afin d’éviter aux étudiants égarés de baisser les bras, l’Université de Toulon propose notamment une réorientation en cours d’année en rejoignant le département Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) de l’IUT.

« L’objectif est de permettre aux étudiants qui se sentent dans une impasse de se réorienter en suivant une formation décalée dans le temps, explique Sylvie Lafon, chef de département GEA. Il s’agit du même DUT GEA, de la même formation professionnalisante, du même programme. Seules la date de rentrée (elle est en mars) et la promotion changent : nous ne constituons qu’un groupe de 25 étudiants, ce qui permet de bénéficier d’un enseignement plus personnalisé ».

Créée en 1993, cette initiative permet de gagner six mois dans ses études puisque il n’y a quasiment pas d’interruption si on est déjà inscrit à l’université. La session mars permet également de reprendre ses études.

Chaque année, des profils atypiques posent leur candidature dans ce DUT où l’intérêt pour la gestion au sens large s’impose. Certains viennent de l’UFR de Sciences économiques et de gestion, de l’UFR Droit, parfois de l’UFR Lettres, voire d’une faculté de médecine ou plus simplement du marché du travail. D’autres viennent de l’IUT lui-même et souhaitent changer de formation, donc de département.

« Parfois nous avons des profils qui ont déjà exercé un emploi mais qui se disent que ce serait bien d’avoir un diplôme de l’enseignement supérieur », souligne Sylvie Lafon.

Le DUT GEA mars est ouvert à tous, quelque soit la filière, l’UFR ou l’université fréquentée auparavant. Au moins 11 semaines de stage et une réflexion sur un projet professionnel personnel complètent la formation.
Seuls les plus motivés sont retenus. Il n’y a donc plus de temps à perdre .

Dates à retenir :
  • Les candidatures sont à déposer sur eCandidat : https://callisto.univ-tln.fr/eCandidat à partir du 10 novembre 2020
  • Date limite de dépôt des dossiers, au plus tard le : 13 janvier 2021
  • Date du jury d’admission DUT GEA Mars : 28 janvier 2021