Imaginons le campus de La Garde de demain

L’Université de Toulon s’interroge sur l’avenir de son campus de La Garde, qu’elle imagine intelligent, durable et connecté à son territoire. C’est dans cet objectif, à l’aube du prochain CPER qu’elle a réuni ses partenaires territoriaux pour imaginer le campus de La Garde de demain.

Le président de l’université Xavier Leroux a présenté sa vision de l’université de Toulon, dont il souhaite construire une identité forte et démarquée, répondant aux futurs objectifs du territoire. Cette identité s’appuiera nécessairement sur au moins deux pôles de l’université que sont la mer et l’euro méditerranée et intègrera fortement les enjeux du développement durable.

La réunion, ouverte et participative, a permis à chaque personne présente d’exprimer sa perception du campus d’aujourd’hui. Plusieurs axes d’amélioration sont ressortis et seront pris en compte dans les aménagements futurs.

Une présentation conjointe université / syndicat de l’Eygoutier, des enjeux du schéma directeur immobilier et d’aménagement (SDIA) de 2013, ainsi que des études hydrauliques et d’aménagement plus récentes ont ensuite permis de sensibiliser les partenaires à la nécessité de réfléchir conjointement à l’insertion du campus de La Garde dans son territoire au travers notamment du paysage et de l’hydraulique. Des pistes de réflexion ont été proposées à l’issue de la présentation.

Yannick Chenevard, vice-président de la région Sud et vice-président de la Métropole TPM a complété la présentation en identifiant les axes d’amélioration des transports en commun programmés au cœur de la métropole toulonnaise et en particulier vers le campus de La Garde, pour les prochaines années.

Une réflexion prospective par groupe sur l’avenir du campus a ensuite été menée. Les résultats très riches de ces réflexions sont présentés dans la vidéo ci-dessous.

Forte de la qualité et la richesse des échanges, l’Université de Toulon organisera d’autres rencontres avec l’ensemble des acteurs du territoire pour mener une vaste réflexion sur l’amélioration de la qualité, l’attractivité et la lisibilité de son campus historique de La Garde.