Inauguration de TELOMEDIA - Pôle de création et de production audiovisuelle et numérique

Vendredi 30 janvier 2015

Vendredi 30 janvier 2015, Marc Saillard Président de l’Université de Toulon, inaugure Telomedia, pôle de création et de production audiovisuelle et numérique, en présence de Hubert Falco, Président de Toulon Provence Méditerranée, Robert Cavanna, Vice-Président du Conseil Général du Var, Luc Léandri, Conseiller Régional, Claire Lovisi, Rectrice de l’Académie de Nice, Jean-Philippe Nabot, Délégué régional à la recherche et à la technologie et Pierre Soubelet, Préfet du Var.

Situé au sein du nouveau campus Porte d’Italie de l’Université de Toulon, Telomedia est un pôle de 900m2 entièrement dévolu à la création, la production et la diffusion d’œuvres audiovisuelles et numériques. Ses équipements techniques professionnels haut de gamme ont été financés à parts égales par les collectivités territoriales (TPM, Conseil Régional PACA, Conseil Général du Var) et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Son principal atout réside à la fois dans ses espaces de création, la modularité de ses plateaux de tournage, son studio virtuel, ses outils de post-production et son couplage à trois espaces de diffusion. « Une offre globale sans équivalent en France », assure Olivier Dubuquoy, directeur de Telomedia.

Cette complémentarité permet aujourd’hui d’envisager de multiples applications dans des domaines aussi variés que la formation, la recherche, le spectacle vivant, le cinéma, le documentaire, la télévision, le web ou le transmedia.

Au delà d’un soutien technique à la formation initiale des étudiants de l’Université de Toulon, Telomedia proposera des actions de formation continue destinées aux professionnels dans les domaines liés au numérique comme la production, les jeux-vidéos, le web, le journalisme …

A l’occasion de cette inauguration, l’Université de Toulon signera une convention de partenariat avec l’Institut National de l’Audiovisuel (Ina) en présence de Jean-Marc Auvray, Secrétaire général de l’Ina et Bruno Burtre, Directeur délégué à l’Enseignement, à la Recherche et la Formation de l’Ina.