Institut Matériaux Microélectronique Nanosciences de Provence (IM2NP)

UMR CNRS 7334

L’IM2NP regroupe 320 permanents et non-permanents physiciens, chimistes, microélectroniciens et personnels d’accompagnement de la recherche. C’est une unité mixte de recherche du CNRS associée à Aix-Marseille Université (AMU) et à l’Université de Toulon, en partenariat avec l’École Centrale de Marseille, l’École Polytechnique Universitaire de Marseille (Polytech’ Marseille) et l’Institut Supérieur d’Électronique et du Numérique (ISEN Toulon).

• Directeur : Rachid Bouchakour (PR)
  • Nom du référent local : Claude Jauffret (PR)

Composition du laboratoire

20 permanents du laboratoire IM2NP sont présents sur le site de l’Université de Toulon (UTLN).

Thématiques de recherche / équipes

Les activités de recherche à l’UTLN sont rattachées à quatre équipes des départements « Matériaux et Nanosciences » et « Micro et Nanoélectronique » de l’IM2NP.

• Équipe « Microcapteurs » : élaboration et caractérisation structurale de nanomatériaux (nanoparticules, couches minces) pouvant être intégrés dans des capteurs et microcapteurs, interactions solide -gaz, propriétés catalytiques, électriques, relation structure-propriétés.
  • Équipe « Signaux et systèmes » : filtrage adapté stochastique, traitement du signal dans les réseaux d’antenne, trajectographie et pistage, traitement d’image, analyse des signaux sous-marins, application au génie biomédical.
  • Équipe « Nanostructuration » : synthèse de nano-matériaux fonctionnels, généralement bidimensionnels, obtenus par organisation spontanée sur des surfaces solides. Analyse de leurs propriétés physico-chimiques et des mécanismes de leur formation, en particulier via leurs propriétés optiques et vibrationnelles. Consultez la page sur la Spectroscopie Raman.
  • Équipe « Conception de circuits intégrés » : conception de circuits et systèmes intégrés innovants à partir de technologies CMOS classiques. Les applications principales visées sont les objets communicants miniatures pour les télécommunications sans fil et les interfaces pour réseaux de capteurs. Expertise : circuits et systèmes analogiques et mixtes hautes et basses fréquences.

Soutien scientifique aux formations de masters

Appartenance à des réseaux / partenariats

L’IM2NP est membre du Groupement de Recherche (GDR) System On Chip- System In Package (GDR CNRS Soc-Sip).

L’IM2NP est membre de :

• L’Association pour la Recherche sur les Composants et les Systèmes Intégrés Sécurisés (ARCSIS)
  • Du pôle de compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées (SCS)
  • Du réseau de l’Oceanic Engineering Society (IEEE OES)