Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO)

UMR CNRS 7294 - IRD 235 - UM AMU 110

Les autorités de tutelle de l’UMR MIO sont l’Université d’Aix-Marseille (AMU), l’Université de Toulon (UTLN), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Direction du laboratoire :

Directeur : Richard SEMPÉRÉ (DR, CNRS)
Directeurs adjoints :

• François CARLOTTI (DR, CNRS)
  • Bernard OLLIVIER (DR, IRD)
  • Marc SAILLARD (PR, UTLN)
  • Valérie MICHOTEY (PR, AMU)

Composition du laboratoire :

Ce laboratoire constitue un pôle d’océanologie de 220 personnes regroupant 160 personnels statutaires du CNRS, de l’IRD, de l’Université d’Aix-Marseille et de l’Université de Toulon (25 membres permanents hébergés à l’UTLN) ainsi qu’une soixantaine de doctorants.

Thématiques de recherche / équipes

Le laboratoire MIO est centré sur la recherche et l’observation du milieu marin (Océan ouvert ainsi que les interfaces Continent-Océan et Atmosphère-Océan).

Il englobe tous les aspects de l’océanographie : biologie, microbiologie, biogéochimie, écologie, physique, modélisation et télédétection. Les membres présents sur le site toulonnais appartiennent aux équipes « Océanographie Physique, Littorale et Côtière » et « Chimie Environnementale » et travaillent plus particulièrement sur la physique et le sondage du milieu naturel Océan-Atmosphère.

Soutien scientifique aux formations de masters de l’université :