Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO)

MIO • UTLN • AMU UM 110 • CNRS UMR 7294 • IRD UMR 235

Laboratoire de l’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) PYTHEAS

Les tutelles de l’UMR MIO sont l’Université d’Aix-Marseille (AMU), l’Université de Toulon (UTLN), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Direction du laboratoire :

Directrice : Valérie MICHOTEY (PR, AMU)

Directeurs adjoints :

• Gérald GREGORY (CR, CNRS)
  • Thomas CHANGEUX (IR, IRD)

Responsable de site UTLN :

• Vincent REY (PR, UTLN)

Composition du laboratoire :

Ce laboratoire constitue un pôle d’océanologie de 250 personnes (dont 60 personnel de l’UTLN) regroupant des personnels statutaires des tutelles, ainsi que des doctorants et des chercheurs contractuels.

Thématiques de recherche / équipes

Le laboratoire MIO est centré sur la compréhension et l’observation du milieu marin (océan ouvert ainsi que les interfaces continent-océan et atmosphère-océan).

Il englobe tous les aspects de l’océanographie : biologie, microbiologie, biogéochimie, écologie, physique, modélisation, instrumentation in situ et télédétection.

Les membres présents sur le site toulonnais appartiennent aux équipes « Océanographie Physique, Littorale et Côtière », « Chimie Environnementale », « Microbiologie Environnementale et Biotechnologies » et « Ecologie Marine et Biodiversité ».

Les physiciens travaillent plus particulièrement sur la dynamique du milieu naturel océan-atmosphère, de la large échelle, aux échelles côtières et littorales. Ces études s’appuient sur la mesure et l’observation in situ, l’analyse et la modélisation physique (en bassin) et numérique.

Les chimistes sont impliqués dans la détermination et la caractérisation des contaminants en milieu marin, le rôle de la matière organique dans leur transfert dans les eaux et les sédiments, ainsi que dans le développement de la spectroscopie.

Les biologistes étudient la structure et le fonctionnement des systèmes biologiques côtiers et pélagiques marins et l’impact des apports anthropiques sur les populations et communautés. Ils analysent également l’influence du compartiment biotique sur le devenir des contaminants dans le milieu marin.

Soutien scientifique aux formations de masters de l’université :