Juris’Cup 2023 : Une victoire sans partage pour la Faculté de droit

Malgré les avaries, l’équipage de l’Université de Toulon sous la houlette de Alain Guillotin Maitre de Conférences en droit privé à la Faculté de droit a remporté la 32e édition de la Juris’Cup, catégorie JOD 35, en s’adjugeant les trois manches de la régate. C’est la douzième victoire de la Faculté de droit en 16 participations.

Depuis 1991, avocats, notaires, huissiers, magistrats et autres juristes lâchent la barre des tribunaux pour empoigner celle des navires engagés dans la Juris’Cup. Organisée chaque année en septembre par l’association éponyme, la plus grande régate corporative d’Europe réunit près de 2200 participants et près de 130 bateaux sur le Vieux port de Marseille.

Constituée au moins pour moitié de juristes – enseignants, anciens et actuels étudiants, notamment Bruno Chiapello doctorant au CDPC et ATER de la Faculté de droit de Toulon - l’équipage UTLN comptait dans ses rangs le navigateur Benoit Briand. Son expérience acquise lors de ses cinq participations à l’America’s cup et sur la solitaire du « Figaro » a permis à l’Université de Toulon de maintenir le cap durant les averses qui se sont abattues sur le plan d’eau de Marseille. Malgré les conditions météorologiques difficiles et les nombreuses avaries du bateau, l’équipage UTLN a remporté les trois manches successives.

« Ce qui me marque le plus lors de ces régates, c’est la solidarité et l’entre-aide. Il en faut pour mener un navire dans ces conditions difficiles. » relève Alain Guillotin, Solidarité entre les membres d’équipage mais aussi entre les marins. Ainsi, lorsqu’on a explosé nos deux spis et un génois, les autres équipages nous ont prêté des voiles pour pouvoir continuer la course. »

L’esprit d’entre-aide avant celui de la compétition. Portée par les vents, l’équipe UTLN est arrivée en tête de la troisième manche, tous bateaux confondus. Avec trois victoires en trois manches, elle remporte une nouvelle fois la Juris’Cup, dans la catégorie JOD 35. La douzième en seize participations.

Ces trois jours de compétitions sont précédés des « Rencontres Internationales du Droit et de la Plaisance ». Les professionnels s’y réunissent autour de spécialistes français et étrangers pour répondre aux questions d’actualité, faire le point sur l’état de la jurisprudence, les réglementations et législations en vigueur, et réfléchir sur ces évolutions.