L’IUT TC remporte les Masters de la Négociation

Organisé chaque année par le réseau TCFrance, ce concours présente plusieurs défis : une compétition dans les départements TC pour distinguer les meilleurs négociateurs, un challenge entre IUT pour représenter son département et une performance devant des professionnels.

Pour sa première participation, l’IUT Techniques de Commercialisation de Toulon s’est rendu, le 6 février, à Toulouse, pour participer aux épreuves de négociations autour des « produits innovants » (Pneus Michelin).

« Une dizaine d’IUT TC ont organisé des Masters. Chacun ayant retenu un thème différent : Lyon les produits alimentaires, Montluçon les produits touristiques, Strasbourg la négociation en Espagnol… souligne Sébastien Rétali, enseignant en Négociation et Management à Toulon. J’ai choisi la ville rose car, pour moi, l’innovation est un domaine crucial pour le futur et le futur des étudiants. »

Représenté par le binôme Audric BERNARD & Franck NACI (étudiants en DUT 2) – l’IUT TC de Toulon s’est imposé devant 29 binômes venus de la France entière : Bordeaux, Marseille, Figeac, Vannes, Lyon, La Rochelle, Avignon...

Les épreuves de négociations en B2B résultaient de cas basés sur une situation rencontrée par les forces de vente de la spécialité du concours. La durée des négociations était de 20 minutes.

La sélection du matin (demi-finale) a eu lieu à huis clos et seulement 3 binômes ont pu avoir accès à la Finale. Par ordre de classement : 1) Marseille 2) Toulon 3) La Rochelle.

L’après-midi, la finale du challenge de négociations a eu lieu en amphi devant l’ensemble des TC1 & TC2 de l’IUT TC de Toulouse et les membres du jury (une vingtaine de personnes). Toulon l’a emporté devant La Rochelle et Marseille.

Bravo à nos représentants !