L’UTLN et la FOL83 récompensent l’engagement associatif

Huit étudiants de l’Université de Toulon ont reçu un certificat de Formation à la Gestion Associative. Un atout qui leur permettra d’être mieux armés pour réaliser leur projet professionnel ou personnel

Ils étaient huit étudiants, ce jour-là, réunis au bâtiment EVE, pour présenter leur engagement associatif aux membres partenaires de l’Université de Toulon, de la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la cohésion sociale, de la Ligue de l’Enseignement (FOL du Var), aux tuteurs et candidats de la prochaine session de CFGA. Cinq petites minutes pour résumer 20 jours de bénévolat, en vidéo ou photo. Le trac est palpable.

Laetitia est la première à entrer en scène. Engagée tout l’été au sein de l’aéroclub du Var de Cuers - qui s’occupe de former de nombreuses générations de pilotes - elle s’est particulièrement investie dans la gestion de l’association, aux côtés du conseil d’administration, elle s’est occupée de l’organisation des plannings de la mise en relation des bénévoles, salariés et bénéficiaires de la structure et de conduire une étude des besoins.

Adrien, Sarah et Léa ont, de leur côté, tous été bénévoles au sein de l’association étudiante GEA Spectacles et Culture qui a pour objectif de dynamiser la vie étudiante au sein de l’Université de Toulon et d’animer différentes manifestations sur les campus. Telles que So British (voyage au Royaume-Uni), Folie Théâtre (concours de talents étudiants) et Master Cook (concours culinaire).

Mara, Julie et Johanna sont intervenues dans le cadre d’un dispositif de bourses au projet de jeunes appelé OSE TES IDEES auprès de la Ligue de l’Enseignement. Elles ont créé un compte FB, fait des interviews de lauréats, organisé un repérage des acteurs de jeunesse et promeuvent le dispositif au sein de l’UTLN avec le service Vie étudiante.

Enfin, Solenne, qui a effectué un stage pratique sur l’accompagnement scolaire dans l’association CLUB 210. Elle est intervenue auprès des jeunes et des enfants pour leur apporter une méthodologie d’organisation de leurs devoirs et d’aide scolaire.

Chacun d’entre eux s’est ensuite vu décerner le certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA) qui comprend 20 jours de bénévolat au sein d’une association et 30 heures de formation théorique sur la gestion et l’administration d’une association de loi 1901. Le CFGA est une certification qui peut venir en complément d’un diplôme mais il est surtout un outil au service de la citoyenneté. Il permet aux étudiants de l’UTLN de mieux comprendre leur environnement direct afin de mieux s’y impliquer et d’être mieux armés en terme de pratique pour réaliser leur projet professionnel ou personnel.
Une nouvelle session de formation doit avoir lieu prochainement.

Pour plus de renseignements, se rapprocher du service Vie étudiante

Nouvel album N° 65