L’UTLN sensibilise à la conduite éco-responsable

L’Université de Toulon organisait deux demi-journées d’essai d’une voiture électrique avec pour objectif de sensibiliser à la conduite éco-responsable.

Les 1er et 7 juillet, Nathalie Patel, vice-présidente déléguée Développement Durable et Égalité des Chances à l’Université de Toulon, organisait deux demi-journées d’essai d’une voiture électrique.

« Je voulais initier une discussion sur le développement durable, plutôt axé sur le déplacement, explique-t-elle. L’idée, c’est de profiter de cet essai pour échanger autour de la question, répondre aux interrogations que ce type de véhicule pose et montrer le confort de conduite. »

Dix créneaux d’une demi-heure étaient proposés pour des conduites en binôme, vingt personnes – BIATSS pour l’essentiel – se sont inscrites. Un succès qui montre l’intérêt que suscitent les voitures électriques dans la communauté universitaire. Si certains connaissent bien le sujet de cette motorisation pour l’enseigner à leurs élèves, d’autres sont venus assouvir une curiosité, sensible à la démarche. Comme José Alfaric, directeur technique de Telomedia et Mickaël Delaporte, directeur du SUAPS, croisés sur le chemin du retour.

« On a pu suivre l’itinéraire que l’on souhaitait, passer en ville, aller sur l’autoroute, nous indique ce dernier. Finalement, on s’habitue rapidement à la boîte automatique, à ne pas utiliser le pied gauche. Et ce modèle a du répondant, on n’a pas de difficulté pour doubler. »

Si les questions d’accoutumance à une boîte automatique ou le manque supposé de reprise semblent se dissiper, reste celui de l’autonomie : trop juste encore pour les longues distances mais parfaite pour les trajets urbains et périurbains.

Les modèles actuels affichent entre 100 et 450 km pour les plus haut de gamme. 77% des Français font moins de 100 km par jour. En agglomération, 40% des trajets effectués en voiture font moins de trois kilomètres.