L’UTLN soutient les interactions entre Recherche et industrie

Avec le lancement du dispositif RUE dans le Var, l’Université de Toulon et huit partenaires entendent faciliter l’accès des entreprises du territoire à l’innovation et à la Recherche publique.

Dans le cadre de son action de valorisation de la Recherche, l’Université de Toulon a déjà formalisé plusieurs partenariats avec des acteurs essentiels du territoire afin de promouvoir des projets de recherche, gérer des contrats ou des propriétés intellectuelles, déposer et valoriser des brevets, créer des start-up…

« En établissant un maillage très précis des compétences valorisables des enseignants-chercheurs de l’UTLN et des besoins des entreprises, le dispositif Rapprochement Université/laboratoires – Entreprises viendra compléter et renforcer une synergie qui vise à aider les acteurs des mondes académique et économique à exprimer leurs besoins et à identifier les bons partenaires pour l’établissement d’une collaboration de recherche fructueuse », souligne Frédéric Bouchara, vice-président en charge de la Valorisation à l’UTLN.

Partant du constat que la puissance de Recherche publique était insuffisamment mise à disposition des entreprises en quête d’Innovation, Stéphanie Godier et Laurent Londeix, Co-Présidents de la Commission Enseignement Supérieur Innovation Recherche (ESIR) de l’UPE06 ont initié, en début d’année 2014, le projet Rapprochement Université/laboratoires – Entreprises (RUE). Porté par l’Association Recherche et Avenir (REA), ce dernier a rapidement trouvé un champ d’application complémentaire à ceux des SATT et Pôles de compétitivité. L’accompagnement et la mise en relation sont assurés tout au long du process par un "facilitateur" à même de comprendre les enjeux d’Innovation de l’entreprise et de Recherche des laboratoires.

Fin 2017, RUE avait permis de diagnostiquer 203 entreprises et qualifier 108 laboratoires (ou équipes de Recherche) dans le département des Alpes-Maritimes, d’effectuer 95 mises en relation laboratoire - entreprise, et de mettre en œuvre 88 partenariats. Que ce soit sous la forme d’un contrat cadre de Recherche, de prestations de service, de projets étudiants tutorés, de projets de stage, de montage de thèse de Doctorants, de recrutement d’ingénieurs via les Labex ou Idex, d’embauche de Jeunes Docteurs via le CIR, etc.

Le 7 novembre, Éric Boutin, Président de l’Université de Toulon et Stéphanie Godier, Directrice générale de l’association REA ont signé une convention de partenariat permettant désormais de déployer ce dispositif dans le Var. Huit partenaires (CCI Var, UPV, MEDEF PACA, TVT innovation, métropole TPM, CAVEM, Région Sud et DRRT Provence-Alpes-Côte d’Azur) s’y sont associés.

« C’est une grande satisfaction de voir le Dispositif RUE se déployer dans le VAR avec une implication aussi prégnante d’acteurs majeurs du territoire. Je ne doute pas que tous réunis autour d’un même objectif, les résultats seront rapidement à la hauteur de ceux du 06 », s’est réjouie Stéphanie Godier.

La signature de cette convention se traduira par un accès facilité à l’ensemble des laboratoires et des enseignants-chercheurs de l’UTLN, et un soutien financier au Dispositif RUE 83.

« Cette passerelle, née de la synergie entre tous les partenaires du département, bénéficiera à chacun d’entre nous. Elle permettra, sans nul doute, de voir augmenter le nombre de contrats, le nombre de brevets déposés, le nombre de transferts vers l’industrie… Et peut-être même, le nombre de créations d’entreprises » espère de son côté, le Président de l’UTLN.