L’Université de Toulon à l’America’s cup !

Du 9 au 11 septembre 2016, Toulon accueillera la seule étape française du circuit préliminaire de la mythique America’s cup.

Partenaire privilégié de Toulon Provence Méditerranée (TPM) et structurée autour de l’axe Sociétés Méditerranéennes et Sciences de la Mer, l’Université de Toulon participera à cet événement incontournable de la fin d’année 2016.

Retrouvez-nous à la Cité des Sciences et de la Mer pour des conférences et des débats autour de l’identité maritime du territoire, l’étude du comportement des cétacés, les peintures anti-corrosions et la physique quantique. Découvrez nos ateliers de robotique marine et terrestre, instruments d’océanologie et animations.

Programme détaillé des animations de l’Université de Toulon

Stand de l’Université de Toulon

Dôme Z – Zone B
Structurée autour de l’axe Sociétés Méditerranéennes et Sciences de la Mer, l’Université de Toulon propose, sur ses trois campus, une centaine de formations adossées à 16 laboratoires de recherche, dont 5 Unités Mixtes de Recherche (UMR) articulées en trois pôles thématiques : mer, environnement et développement durable, échanges et société en Méditerranée, information, numérique et prévention.

Les Laboratoires, axes de recherche et formations présentés : M.I.O, CERC, MAPIEM, PROTEE, Axe MEDD, COSMER, LSIS, Axe Info, IUT et École d’Ingénieurs SeaTech

Conférences – tables rondes animées par l’Université de Toulon

Dôme X

• IDENTITÉ MARITIME DU TERRITOIRE, HISTOIRE ET MUTATIONS
    Vendredi 9 septembre :
    14h-16h - Ateliers « À l’échelle du territoire maritime français »
    sous la direction de Pascal Richard, maître de conférences, directeur du CERC
    Organisé par le CERC (Centre d’Études et de Recherche sur les Contentieux) - Université de Toulon
  • L’OCÉANOGRAPHIE
    Vendredi 9 septembre : 17h45-18h45 - Tout Public
    Conférence et table ronde - Etude des comportements et surveillance des cétacés en Méditerranée par l’analyse de leurs signaux bioacoustiques.
    Par Hervé Glotin, Professeur d’informatique à l’Université de Toulon et membre de l’Institut
    Universitaire de France. Et Guillaume Sellier, Directeur du Parc national de Port-Cros.
    Organisé par l’Université de Toulon et l’UMR CNRS laboratoire Sciences de l’Information et des Systèmes (LSIS)
  • BIOFOULING - ANTIFOULING EN MILIEU MARIN
    Samedi 10 septembre : 15h-16h - Conférences - Tout Public
    Conférence et table ronde « Biofouling et substances naturelles marines »,
    par Jean-François Briand, maître de conférences à l’Université de Toulon
    Organisé par le Laboratoire MAPIEM (Matériaux Polymères Interfaces Environnement Marin) - Université de Toulon
  • CONFÉRENCE-DÉBAT
    Samedi 10 septembre : 16h30
    « À la recherche du réel, dessine-moi une particule. De quoi la physique quantique est-elle la science ? »
    par Olivier Nannipieri, épistémologue, maître de conférences à l’Université de Toulon et Walter Aschbacher, Directeur du département de mathématique à l’Université de Toulon.
    Organisé par l’Association Science Technologie Société - PACA et l’Université de Toulon

Animations - tout public

Anse Tabarly - Du vendredi 9 au samedi 10 septembre

• ROBOTIQUE MARINE ET SOUS-MARINE
    11h-12h - Présentation d’un atelier de robotique mobile sous-marine et terrestre par Vincent Hugel, Directeur du laboratoire COSMER, Professeur des universités.
    Laboratoire COSMER (Conception de Systèmes Mécaniques et Robotiques) - IUT - École d’Ingénieurs SeaTech - Université de Toulon
  • L’OCÉANOLOGIE
    11h-12h - Quelques instruments en démonstration (décorum) CID - ADCP- Bouée – présentés par Bruno Zakardjian, Professeur des universités
    Laboratoire M.I.O (Institut Méditerranéen d’Océanologie) - Université de Toulon

Anse Tabarly - Samedi 10 septembre

• L’ANTHROPISATION
    11h-12h - Sur les plages, animation sur l’étude de l’impact de l’anthropisation côtière – Application à la rade de Toulon
    Animée par Cédric Garnier, maître de conférences
    Laboratoire PROTEE (Processus de Transferts et d’Échanges dans l’Environnement) - Université de Toulon

La Coupe de l'America à Toulon du 9 au 11 septembre 2016 from Toulon Provence Méditerranée on Vimeo.