L’Université de Toulon a reçu le 1er maire-adjoint de Mannheim

À l’occasion du 60e anniversaire du jumelage entre les villes de Toulon et Mannheim, l’Université de Toulon et le Service des Relations Internationales ont présenté à l’édile allemand le séminaire international de logistiques ILS.

Porté par l’Université DHBW-Mannheim, le projet ILS a pour objectif d’offrir aux étudiants sélectionnés par l’établissement allemand, l’Université Canadienne de Dubaï et l’Université de Toulon, l’opportunité d’exploiter, confronter et enrichir leurs connaissances et compétences académiques dans un cadre professionnalisant.

L’Université de Toulon a reçu le 1er maire-adjoint de Mannheim

Début avril, un premier séminaire, organisé aux Émirats Arabes Unis, avait permis à douze étudiants du Master Économie du Développement (parcours Commerce International Équitable et Développement et Économie de la Mer et Aménagement du Littoral) de l’UFR Sciences économiques et de Gestion, de travailler avec leurs homologues allemands et dubaïotes sur des problématiques industrielles réelles relevant de la logistique : acheminement du matériel d’une ONG en zone sinistrée, croisière sur l’est de la Méditerranée, ravitaillement de repas hallal pour les vols long-courriers… Afin de mieux saisir les enjeux et contraintes du secteur, des visites de sites et des rencontres avec des responsables d’entreprise (DHL, Porche, Terminal de Fret aérien d’Emirates, Hapag-Lloyd…) ont été organisées.

Fin novembre, l’Université de Toulon organisera le second séminaire du projet ILS. Le dernier séminaire se déroulera la semaine suivante, en Allemagne.

Christian Specht, 1er maire-adjoint de Mannheim était accompagné de Martin Kornmeier, Professeur International Business à la DHBW-Mannheim, Virginie Jouhaud-Neutard, Directrice de l’Institut français de Mannheim et Stefanie Miller, Bureau International de la Ville de Mannheim. Mara et Sofia, étudiantes allemandes de l’Université de Mannheim, en Erasmus à Toulon, ont également participé à la réunion.

En renouvelant le projet ILS pour deux années supplémentaires, notamment, l’Université de Toulon souhaite resserrer ses liens avec la ville de Mannheim et ses établissements d’enseignement supérieur.