L’Université de Toulon ouvre une nouvelle formation avec le CNAM

Dès la rentrée de septembre, l’UTLN proposera en partenariat avec le CNAM une formation d’ingénieur informatique Sciences et Technologies des Médias Numériques, en contrat d’apprentissage. Les sessions de recrutement ont déjà commencé.

Construction du bâtiment Pi en centre ville de Toulon, rapprochement de l’UFR Ingémédia et du département Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) de l’IUT, travaux collaboratifs menés avec l’ISEN, Kedge business school et l’école d’ingénieurs Seatech, ouverture de Telomedia, association avec l’Ina, obtention du label French tech… Petit à petit, le quartier du numérique de Toulon prend forme. L’Université de Toulon apportant ses pierres à l’édifice.

La dernière en date est la signature, vendredi 25 mars, d’un partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) pour la formation d’ingénieurs informatique Sciences et technologies des Médias Numériques.

« L’Université de Toulon est une université qui accompagne les dynamiques du territoire. Et notamment celle du numérique qui s’est forgée autour de la Maison des technologies, du réseau 43.117 et de l’intégration à l’équipe de France French tech, souligne Éric Boutin, Président de l’UTLN. Ce partenariat vient la renforcer. C’est un projet transverse qui s’appuie sur les compétences de l’UFR Ingémédia, de l’UFR Sciences et techniques ainsi que sur le matériel de pointe de Telomedia »

Ouverture en septembre

Cycle ouvert dans le cadre d’un contrat d’apprentissage réservé aux -26 ans à la signature du contrat, ce diplôme permet de former des ingénieurs maîtrisant les concepts et techniques de développement des médias numériques interactifs à la compréhension de la totalité de la chaîne de production du développement des médias numériques. À l’issue de leur cursus, ils seront capables d’analyser les besoins et concevoir une architecture de systèmes médias, sélectionner les technologies et les moyens requis pour développer ce système, comprendre les besoins liés au travail en équipes pluridisciplinaires.

Les titulaires du diplôme d’ingénieur STMN pourront exercer les fonctions d’ingénieur intégration médias numériques, webdesigner, développeur d’applications sur objets connectés, chef de produit web et mobile e-tourisme.

« C’est un dispositif auquel nous sommes très attachés, un projet porteur en terme de recherche transdisciplinaire et de professionnalisation, assure Olivier Faron, administrateur général du CNAM. Ce partenariat est le premier que nous signons avec une université dans cette région. Il en appelle d’autres. »

Agréée par le Conseil régional, la formation ouvrira dès la prochaine rentrée de septembre. Entreprises et apprentis bénéficieront de l’expertise du service Formation tout au long de la vie (FTLV) de l’Université de Toulon dans la gestion administrative et financière des contrats d’apprentissage ainsi que dans le suivi des apprentis. Si les sessions de recrutement ont déjà débuté, d’autres sont programmées d’ici là.

« Les apprentis qui sortiront de cette formation auront la quasi certitude de trouver un emploi », assure de son côté Yannick Chenevard, vice-président au Conseil régional PACA, en charge de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

En 2014, le secteur représentait 40 000 emplois, 7 000 entreprises et 8 milliards de chiffre d’affaires. À Aix-Marseille, le numérique pèse désormais autant que le secteur portuaire. Le développement de ce secteur d’activité constitue un gisement d’emplois très important.