La Culture Scientifique et Technique à l’UTLN

Désireuse de se mettre à la portée de tous les publics et de susciter des vocations auprès des plus jeunes en matière de recherche, l’Université de Toulon participe chaque année à des événements à destination des scolaires et du grand public dans le cadre de la diffusion de la culture scientifique et technique (CST).

La diffusion de la CST de l’Université de Toulon (UTLN) répond à une demande grandissante d’information sur les progrès de la science et de ses applications, ainsi que sur l’ensemble des savoirs produits au sein des établissements d’enseignement et de recherche.
L’information de la société par les scientifiques eux-mêmes est devenue une nécessité tant la science paraît de nos jours complexe, souvent inaccessible : le partage du savoir est aussi un acte social, voire politique puisqu’il permet une vigilance sur les choix (et leurs conséquences sur la société) opérés à partir des nouvelles découvertes et avancées scientifiques et technologiques.

Cette mission consiste à toucher plusieurs publics à différentes échelles et pour divers objectifs.

Le grand public :

A l’échelle régionale, il est important de transmettre l’image d’une université désireuse de se mettre à la portée de tous sous un jour parfois ludique, accessible mais rigoureux, et d’informer les individus comme les acteurs locaux sur ses grands axes de recherche.

Les plus jeunes :

L’Université de Toulon se doit aussi d’encourager les initiatives permettant de s’adresser au jeune public afin de lui faire connaître ses formations, ses laboratoires, ses engagements scientifiques et d’accroître ou de faire naître en eux le désir de venir y étudier. Si l’on veut promouvoir l’innovation et les progrès générés par les formations et les laboratoires de l’Université de Toulon, il est indispensable d’intéresser les jeunes générations aux carrières scientifiques.

Il s’agit également de renforcer l’image de l’université à l’échelle nationale et internationale en termes de production et de diffusion de savoirs. Les nouvelles technologies, grâce aux réseaux sociaux, aux web-campus, aux sites dédiés à la CST démultiplient cette possibilité.

Travailler avec de nombreux acteurs…

L’Université de Toulon associe en son sein les porteurs des principales manifestations d’ouverture au public, les directeurs de laboratoires et de formations ainsi que leurs équipes, etc.
En dehors de l’université, l’UTLN collabore avec tous les acteurs demandeurs ou initiateurs de diffusion de cette culture scientifique : les associations, les établissements scolaires, les collectivités territoriales, les musées, les bibliothèques, les académies, les entreprises.

... par de multiples canaux

L’Université de Toulon valorise la culture scientifique via de nombreux événements tels que :

  • la Fête de la science (chaque année au mois d’octobre)
  • les Journées scientifiques – La Recherche à l’université
  • les conférences grand public organisées par l’université elle-même (ses laboratoires, l’Université du Temps Libre, etc.) ou avec ses partenaires (Le Collège Méditerranéen des Libertés en particulier)
  • les interventions dans la presse classique : journaux, radios, télévisions
  • les web médias : partenariat avec France Culture Plus, Canal-U, etc. pour la mise en ligne de vidéos et reportages, de contenus didactiques…
  • la publication de revues et ouvrages

Elle mène diverses actions à destination des jeunes :

Elle prend également une part active au sein de réseaux institutionnels (Culture Science PACA, Comité Archimède de l’Hôtel de Région, rectorats des Académies de Nice et de Marseille, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche).