La Recherche à l’Université

La recherche est l’une des missions fondamentales de l’université. Elle participe à la qualité des enseignements qui y sont dispensés. À Toulon, la recherche est active et diversifiée.

La recherche : une mission de l’université

À l’université, vos enseignants sont également des chercheurs. En effet, elle n’a pas seulement la mission de former les étudiants mais aussi celle de produire de nouvelles connaissances par l’activité de recherche qui y est menée. Cette dernière se fait dans des laboratoires qui déterminent librement les sujets d’étude.

Les résultats sont ensuite diffusés auprès de la communauté des chercheurs lors de réunions de sociétés savantes ou par la publication d’articles dans des revues spécialisées. Lorsque ces résultats forment un tout cohérent ils font l’objet de livres. Ils participent aussi à l’élaboration de nouveaux cours de master.

La recherche : un processus en marche

Pour répondre à la question « tout n’est-il pas déjà découvert ? », il suffit de se rappeler que la technologie, en moins d’une génération, a complètement changé le monde qui nous entoure. Il y a moins de trente ans, les ordinateurs étaient absents de la vie courante, mais aussi les téléphones mobiles, l’accès à internet, le gps, l’ABS sur les voitures était inconnu… Les matériaux avec lesquels sont construits les avions modernes ou même les planches de snowboard n’étaient pas encore conçus. Et cette évolution est permanente.

Bien sûr, les grandes innovations technologiques n’arrivent pas tous les jours, ni partout, mais elles sont souvent faites d’accumulations d’observations. Un chercheur de l’Université de Toulon a par exemple participé à la découverte récente de la possibilité de photosynthèse animale (des pucerons capables d’utiliser directement l’énergie solaire).

La recherche à Toulon : de nombreux sujets d’étude

La situation géographique de l’Université de Toulon et l’activité du bassin économique font qu’une grande partie de l’activité de recherche est tournée vers la mer (modélisation des courants marins, de la pollution des sédiments, études de matériaux résistants à la corrosion, développement économique des villes du littoral).

Le caractère pluridisciplinaire de l’université permet toutefois une plus grande diversité de sujets d’étude (dans les domaines littéraires, du droit, des mathématiques, des nanotechnologies, de la physique fondamentale, ou de l’informatique.).

La recherche au bénéfice des étudiants

En devenant étudiant à Toulon, vous bénéficierez immédiatement de l’expertise que l’activité de recherche impose à tous les enseignants. Lorsque vous atteindrez le niveau Master (Bac +4, Bac +5) vous vous familiariserez davantage avec les équipes de recherche au sein des laboratoires. Si vous avez la possibilité, le niveau Doctorat (Bac +6 - Bac +8) fera de vous un véritable acteur de la recherche.