La Recherche

La recherche est l’une des missions essentielles des universités. L’Université de Toulon compte près de 300 enseignants-chercheurs, répartis dans 15 laboratoires de recherche dynamiques et ouverts à l’international.

Une université de Toulon ouverte sur le monde

L’Université de Toulon est ouverte sur le monde. Ses enseignants et chercheurs parcourent la planète pour se rendre dans les meilleurs congrès de leur discipline. De nombreux chercheurs sont eux-mêmes originaires de différents pays. Chaque année une soixantaine de chercheurs étrangers sont invités à un séjour de recherche dans l’un des quinze laboratoiresde recherche de l’université.

L’Université de Toulon est pluridisciplinaire. Une grande variété de sujets est donc étudiée au sein des équipes de recherche. L’adossement des masters aux activités des laboratoires détermine fortement les programmes des formations et contribue à leur qualité. Pour cette raison, nos masters attirent chaque année de nombreux étudiants étrangers (380 étudiants en 2012-2013 soit 21%) de même que nos Écoles Doctorales (120 doctorants soit 51%). L’origine de ces étudiants est très diversifiée (Maghreb 32 %, Asie 30 %, Afrique subsaharienne 18 %, Union européenne 10 %, Amériques 3 %...).

La recherche à Toulon : de nombreux sujets d’étude

La situation géographique de l’Université de Toulon et l’activité du bassin économique font qu’une grande partie de la recherche est tournée vers la mer (modélisation des courants marins, de la pollution des sédiments, études de matériaux résistants à la corrosion, développement économique des villes du littoral).

Cependant le caractère pluridisciplinaire de l’université permet une plus grande diversité de sujets d’étude (dans les domaines littéraires, du droit, des mathématiques, des nanotechnologies, de la physique fondamentale, ou de l’informatique).

La recherche au bénéfice des étudiants

Dès la première année, vous bénéficiez de l’expertise que l’activité de recherche impose à tous les enseignants. Lorsque vous atteignez le niveau Master vous vous familiarisez davantage avec les équipes au sein des laboratoires de recherche. Si vous continuez au niveau Doctorat, vous deviendrez un véritable acteur de la recherche.