La nouvelle saison des Entrepreneuriales est lancée

Après le succès des 3 premières saisons des Entrepreneuriales, l’Université de Toulon, TVT Innovation et Réseau Entreprendre Var ont décidé de s’associer pour créer l’Association Les Entrepreneuriales VAR (ALEVAR). L’association pilotera désormais le programme Les Entrepreneuriales avec pour ambition de former les entrepreneurs de demain.

L’association ALEVAR a pour objet la promotion et le développement sur le département du Var de l’entrepreneuriat auprès des étudiants, au travers d’une action de projets simulés via le concours des Entrepreneuriales.

S’appuyant sur un partenariat actif depuis plusieurs années entre l’UTLN, le réseau Entreprendre Var et Toulon Var Technologie (TVT), il s’agit aujourd’hui d’institutionnaliser ce partenariat et de le rendre plus visible pour promouvoir cette action auprès de nos étudiants.

L’objectif du concours des Entrepreneuriales est de donner aux étudiants le goût de entrepreneuriat et du travail en équipe. C’est l’occasion, pour des étudiants issus de divers cursus, de travailler ensemble pour les amener à conjuguer leurs talents afin de donner le jour à une entreprise virtuelle qui pourra à terme devenir réelle.

En septembre prochain, les étudiants de l’Université de Toulon seront sollicités pour présenter un projet. Un jury sélectionnera les quinze meilleurs. Un chef d’entreprise confirmé accompagnera les porteurs de projet retenus pour leur prodiguer ses conseils et les accompagner tout au long de la saison.

Après de nombreux ateliers pratiques, séances de travail en groupe, rencontres avec les parrains et une évaluation à mi-parcours, le palmarès sera dévoilé en mars. En plus des récompenses honorifiques, les lauréats bénéficieront d’un accompagnement personnalisé et seront sélectionnés pour le concours national.