Laboratoire Conception de Systèmes Mécaniques et Robotiques (COSMER)

Équipe d’accueil EA 7398

Le COSMER est un laboratoire de recherches regroupant des compétences en robotique mobile, en éco-conception et en optimisation des systèmes mécaniques. L’un des principaux objectifs consiste à développer des activités de recherche en robotique marine avec des acteurs publics et privés de la région

Direction du laboratoire :

• Directeur : Vincent HUGEL, professeur des Universités

Composition du laboratoire :

Le laboratoire COSMER est composé d’une dizaine de membres dont 8 membres titulaires.

Thématiques de recherche / équipes

Le laboratoire est structurée en deux équipes :

• Équipe RMMAT : Robotique Mobile Marine, Amphibie et Terrestre.

L’équipe RMMAT cible ses recherches sur le développement de la mobilité et de
l’autonomie de systèmes robotiques en milieux aquatique et terrestre.

• Équipe EOSMD : Ecoconception et Optimisation de Systèmes Mécaniques Durables.

L’équipe EOSMD se concentre sur les problématiques d’éco-conception en mécanique et les méthodes d’optimisation des systèmes complexes.

Soutien scientifique aux formations

• École d’ingénieur Seatech : parcours I-Meca-D et Mécatronique (2e et 3e années)
  • UFR Sc et techniques : Master recherche, mention STEM, spécialité MAE (Matériaux Avancés et Environnement)
  • IUT : départements GMP, GIM et MMI.

Partenariats / réseaux :

Le projet Investissement d’Avenir Navire du Futur ‘WINDKEEPER’ (2013/2017)

Ce projet de recherche retenu dans le cadre de l’AMI Navire du Futur en 2012 vise à développer un navire (50m) spécifique pour la maintenance des champs d’éoliennes off-shore : le but est de concevoir un navire économe, éco-conçu, permettant en toute sécurité d’augmenter significativement le nombre de journées de travail en mer (plus de 300 j/an) grâce à une combinaison de technologies (positionnement dynamique, carène SWATH -Small Waterplane Area Twin Hull-, bras robot de déchargement sans contact avec l’éolienne…).

Le projet FUI INOVANEX (2014/2017)

Le projet Inovanex consiste à développer un outil d’aide à la décision pour l’éco-conception de produits afin de réduire les consommations d’énergie et les émissions atmosphériques tout en augmentant les flux de recyclage.
Ce projet de recherche est porté par la Société Orange Marine, avec la société Porcher (textile) et le laboratoire CMA de l’Ecole des Mines d’Ales et le laboratoire COSMER du Seatech.

Le projet Investissement d’Avenir ‘THERM STOCK’ (2016/2019)

Le projet THERM’STOCK (Investissement d’Avenir) vise à développer un simulateur permettant d’évaluer la performance environnementale des différentes technologies de stockage temporaire d’énergie de grosse puissance (autour de x*20MW). Ce système permet de stocker pendant quelques heures de l’énergie et de la restituer aux moments où l’énergie demandée est plus importante.
Ce projet de recherche est porté par la Société CNIM, avec les sociétés Babcock, Bertin, ICnergie, CapIngelec et le CEATech ainsi que le laboratoire COSMER de Seatech.