Laboratoire d’Économie Appliquée au Développement (LEAD)

Équipe d’accueil EA 3163

Le LEAD (Laboratoire d’Economie Appliquée au Développement) est une Equipe d’Accueil (EA 3163). Le LEAD regroupe les chercheurs en Science Economiques autour de la thématique du développement économique.

Le LEAD est Laboratoire International Associé (LIA) du CNRS depuis le 1er janvier 2014.

Direction du laboratoire

Directrice : Alexandra Schaffar, Pr.

Composition du laboratoire

Le laboratoire LEAD est composé de 14 membres titulaires et de 3 chercheurs associés/professeurs émérites auxquels s’ajoutent une vingtaine de Doctorants.

Thématiques de recherche

Les recherches au LEAD s’articulent autour du thème fédérateur "Territoires et Développement", en particulier dans la zone euro-méditerranéenne, avec plusieurs focales géographiques et thématiques :

  • Une focale locale et urbaine (économie urbaine)
  • Une focale régionale (économie régionale, économie géographique)
  • Une focale internationale (commerce et finance internationale appliqués au développement)

Les chercheurs du LEAD privilégient des travaux en économie appliquée en s’appuyant sur un ensemble d’outils transverses et en se focalisant sur un ensemble de thématiques spécifiques : migrations, inégalités, croissance et convergence, environnement et développement durable des territoires, économie des territoires maritimes, transport maritime, finance internationale appliquée au développement, développement des économies méditerranéennes.

Le LEAD est adossé à l’Ecole Doctorale 509 « Sociétés méditerranéennes et sciences humaines » de l’Université de Toulon. Le LEAD est également impliqué, de façon active, dans les axes de recherche transverses développés au sein de l’Université : Mer, environnement et développement durable ; Echanges et sociétés méditerranéennes ; Information, numérique, prévention.

Soutien scientifique aux formations de masters de l’UFR Sciences Économiques et de Gestion

Appartenance à des réseaux / partenariats

Le LEAD s’inscrit dans des réseaux de recherche d’envergure sur le développement euro-méditerranéen.

  • Le LEAD est membre du FEMISE (Forum Euro-Méditerranéen des Instituts Economiques).
  • Le LEAD est membre de l’Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF).
  • Le LEAD est membre de l’Association Tiers-Monde (ATM).
  • Le LEAD est membre du European Money and Finance Forum (SUERF).

Le LEAD est le siège de la rédaction de la revue Région et développement : Revue internationale (référencée CNRS/ HCERES / EconLit et dans IDEAS).

Sur un plan national et international, le LEAD s’inscrit dans des réseaux de recherche structurants (European Regional Science Association, Western Regional Science Association, Workshop d’économétrie spatiale).

Sur un plan local et régional, le LEAD est engagé dans des collaborations avec des institutions locales et des pôles de compétitivité comme la Région PACA, TPM, et le Pôle Mer Méditerranée.

Le LEAD est le siège de la rédaction de la revue Région et développement (Dir. Maurice CATIN) : Revue internationale (référencée par le CNRS, dans EconLit et dans IDEAS), L’Harmattan, Paris.

Sur un plan national et international, le LEAD s’inscrit dans des réseaux de recherche structurants (European Regional Science Association, Western Regional Science Association, Workshop d’économétrie spatiale, APERAU, etc.).

Sur un plan local et régional, le LEAD est engagé dans des collaborations avec des institutions locales et des pôles de compétitivité comme le Pôle Mer Méditerranée.