Laboratoire d’Économie Appliquée au Développement (LEAD)

Équipe d’accueil EA 3163

Le LEAD (Laboratoire d’Economie Appliquée au Développement) est une Equipe d’Accueil (EA 3163). Il s’inscrit dans le prolongement du CRERI (Centre de Recherche en Economie Régionale et Industrielle) créé en septembre 1994 par le Professeur Maurice Catin.

Le LEAD est Laboratoire International Associé (LIA) du CNRS depuis le 1er janvier 2014.

Direction du laboratoire

Directeur : Michel Dimou, Pr.

Composition du laboratoire

Le laboratoire LEAD est composé de 15 membres titulaires.

Thématiques de recherche

Les recherches au LEAD s’articulent autour du thème fédérateur "Territoires et Développement", en particulier dans la zone euro-méditerranéenne, avec plusieurs focales géographiques :

• Un niveau local et urbain (économie urbaine)
  • Un niveau régional (économie régionale, économie géographique)
  • Un niveau national et international (commerce et finance internationale appliqués au développement)

Différentes recherches ou utilisations d’outils transverses appliqués aux territoires sont également engagées dans ce cadre : économie du travail et migrations, inégalités, croissance et convergence, environnement et développement durable des territoires, économie des territoires maritimes (économie de la mer et du transport maritime), économie industrielle appliquée au développement et innovation, économétrie spatiale.
Le LEAD est lié à l’Ecole Doctorale de Sciences Humaines et Sociales n° 509 de l’Université de Toulon. Il est également impliqué dans les axes transverses développés par l’UTLN : Mer, environnement et développement durable ; Echanges et sociétés méditerranéennes ; Information, numérique, prévention.

Soutien scientifique aux formations de masters de l’UFR Sciences Économiques et de Gestion

Appartenance à des réseaux / partenariats

Le LEAD s’inscrit dans des réseaux de recherche d’envergure sur le développement euro-méditerranéen.

• Le LEAD est membre depuis 2015 du GDR International du CNRS Economie internationale du développement/International Development Economics (IDE).
  • Le LEAD est membre du FEMISE (Forum Euro-Méditerranéen des InstitutS Economiques).
  • Le LEAD a été membre du GDR International du CNRS DREEM (Développement des Recherches Economiques Euro-Méditerranéennes) (2007-2014).
  • Le LEAD est membre de l’Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF) dont Michel Dimou a été le Président (2014-2017).Le Le LEAD est membre de l’Association Tiers-Monde (ATM).
  • Le LEAD est membre institutionnel de The European Money and Finance Forum (SUERF) (Oesterreichische Nationalbank, Vienne, Autriche).

Le LEAD est le siège de la rédaction de la revue Région et développement (Dir. Maurice CATIN) : Revue internationale (référencée par le CNRS, dans EconLit et dans IDEAS), L’Harmattan, Paris.

Sur un plan national et international, le LEAD s’inscrit dans des réseaux de recherche structurants (European Regional Science Association, Western Regional Science Association, Workshop d’économétrie spatiale, APERAU, etc.).

Sur un plan local et régional, le LEAD est engagé dans des collaborations avec des institutions locales et des pôles de compétitivité comme le Pôle Mer Méditerranée.