Laboratoire des Sciences de l’Information et des Systèmes (LSIS)

UMR 7296 CNRS

Le LSIS est une unité mixte de recherche (UMR 7296) commune à Aix-Marseille Université (AMU), à l’Université de Toulon (UTLN), à l’ENSAM d’Aix-en-Provence et au CNRS (Institut National des Sciences de l’Informatique et ses Interactions - INSII).
Il fédère actuellement près de 260 chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants.
De par sa composition (chercheurs des sections 06 et 07 du CNRS, enseignants-chercheurs des sections 27 et 61 du CNU), les activités de recherche du laboratoire recouvrent plusieurs domaines de l’informatique, de l’automatique, du traitement du signal et des images, de la vision.

Direction du laboratoire

Directeur : Mustapha OULADSINE, Pr - AMU
Nom du référent local : Élisabeth MURISASCO, Pr - UTLN

Composition du laboratoire

Le LSIS est composé de près de 260 membres titulaires, doctorants et post-doctorants.
24 enseignants-chercheurs effectuent leur activité de recherche sur le site de l’UTLN.

Thématiques de recherche / équipes

Le LSIS développe des recherches fondamentales et théoriques en informatique, automatique, traitement du signal et des images. Il est impliqué dans plusieurs pôles de compétitivité :

Il est rattaché à deux instituts Carnot :

• ARTS (Actions de recherche pour la Technologie et la Société) pour l’activité de recherche dans le domaine de l’ingénierie numérique de systèmes mécaniques
  • STAR (Science et Technologie pour les Applications de la Recherche) pour l’activité traitement de l’information et systèmes.

Le LSIS fait partie des laboratoires du labex « Archimède » avec le Centre de Physique Théorique, l’Institut Mathématiques de Luminy, le Laboratoire d’Analyse, Topologie, Probabilités, le Laboratoire d’Informatique Fondamentale et le Centre International de Rencontres Mathématiques.

L’activité de recherche du LSIS est organisée en projets, certains multi-sites.

Les membres du site toulonnais du LSIS se répartissent principalement dans trois de ces projets :

• DYNI : DYNamiques de l’Information (dirigé par Hervé GLOTIN, Pr 27)
  • ESCODI : EStimation COmmande et DIagnostic (dirigé par Jean-Paul GAUTHIER, Pr 61)
  • SIIM : SIgnal et IMages (dirigé par Eric MOREAU, Pr 61)

Dans le cadre de ces projets, ils mènent plus particulièrement leurs recherches sur les thèmes suivants :

• en informatique : dynamiques de l’information, apprentissage de représentation, recherche d’informations multimodales (Vidéo, Image, Parole, Acoustique, Texte), bases de données XML, ontologie ;
  • en systèmes : modélisation et commande des systèmes continus, diagnostic des systèmes dynamiques, planification de trajectoires, géométrie sous-Riemannienne, contrôle quantique, tracking, vision humaine, mouvement humain, observabilité et filtrage ;
  • en traitement des images : traitement d’images de bas niveau (segmentation, détection de contours), fusion, démixage, stéréovision ;
  • en traitement du signal : traitements aveugles (identification, séparation de sources, déconvolution), analyse temps-fréquence/temps-échelle, décision/classification, optimisation, décompositions tensorielles.

Soutien scientifique aux formations de masters de l’UFR Sciences et Techniques et de l’école d’ingénieurs SeaTech