Lancement des travaux de réfection des façades du bâtiment X

Avec l’ouverture de la nouvelle voie de circulation vers la colline du Thouar, le bâtiment X de l’école d’Ingénieurs SeaTech, situé sur le haut du campus de La Garde-La Valette est l’un des bâtiments les plus visibles depuis l’extérieur.

Les peintures des façades, qui ont déjà près de 25 ans, se sont fortement dégradées. En conséquence, l’image renvoyée aux usagers de cet axe de circulation majeur est devenue peu flatteuse pour l’ensemble de l’établissement. La Direction du Patrimoine et des Services Techniques a donc été missionnée pour lancer le projet de réfection des façades et l’architecte Gaëlle Ricciardi a été recrutée à mi-temps pour la durée des travaux.

Parmi les propositions colorimétriques faites, la composition « terre de vigne » présentée ci-dessous a été retenue à l’unanimité par la présidence de l’université et la direction de l’école. Elle a également reçu l’aval de la mairie de la commune de La Valette-du-Var.

Cette proposition repose sur une composition de 3 couleurs :

• Bleu en référence au domaine maritime de l’école, des laboratoires de recherche et de la Métropole Toulon Provence Méditerranée
  • Gris en référence aux domaines des matériaux et de l’informatique de l’école et des laboratoires de recherche
  • Terre de vigne qui rappelle les sols rouges méditerranéens situés à proximité et les couleurs du second bâtiment M rattaché à l’école. Cette couleur est également complémentaire de la couleur verte des espaces naturels du campus.

Financés par l’université sur une enveloppe de 600 000 euros, les travaux de rénovation des façades débuteront le 15 juillet pour une réception en fin d’année 2019.

Lancement des travaux de réfection des façades du bâtiment X