Le "Prix de la céramique innovante" décerné à Sonia Abidi, docteur de l’UTLN

Le mardi 4 novembre 2014, à l’occasion du congrès sur les céramiques techniques et leurs applications, Sonia Abidi, docteur au laboratoire IM2NP, a reçu le « Prix de la céramique innovante ».

Le congrès sur les céramiques techniques et leurs applications dans le domaine de l’électronique s’est tenu le mardi 4 novembre 2014, à Vallauris (Alpes-Maritimes), organisé par le Centre d’Animation Régional en Matériaux Avancés (CARMA) et la ville de Vallauris Golfe-Juan.

À cette occasion l’Université de Toulon était représentée par Aziz Taoufyq (Doctorant), Sonia Abidi (Docteur) et Claude Favotto (Maître de Conférences Habilité à Diriger des Recherches) du laboratoire IM2NP - Institut Matériaux Microélectronique Nanosciences de Provence. Au cours de cette journée, ils ont présenté leurs travaux de recherche lors de conférences et à travers des posters.

Dans ce cadre, le CARMA organise chaque année le concours de la céramique innovante, ayant pour objectif de récompenser une innovation conduite sur un produit ou un service par un industriel mettant en œuvre ou adressant les céramiques (Prix Industrie et Services), ainsi qu’une innovation issue de travaux de recherche sur les céramiques (Prix Scientifique).

C’est dans cette dernière catégorie que s’est illustrée Sonia Abidi, en recevant le premier prix. Ses travaux de thèse sur les « composites céramiques - céramiques pour la protection thermique » ont retenu l’attention du jury. Le matériau qu’elle a mis au point a pour propriétés principales sa tenue en température et son caractère isolant.

« Une épaisseur de 9 mm de ce composite appliquée sur un substrat de 20 mm permet à l’ensemble de résister 4 heures à 1300°C sans se dégrader. La face non exposée ne dépassera pas 80°C en présence de ce nouveau matériau alors qu’en l’absence de ce dernier, la température atteindrait 650°C », explique la jeune femme.


Il répond ainsi aux nouvelles normes européennes de protection incendie et permet de protéger thermiquement différents substrats, comme les ouvrages d’arts, les boîtiers électroniques, les câbles électriques ou les bâtiments.

Ce prix lui a été remis par Madame Michelle Salucki, maire de Vallauris Golfe-Juan.