Le campus de Toulon – Porte d’Italie inauguré

Vendredi 3 octobre 2014, Marc Saillard et Hubert Falco ont inauguré le nouveau campus Porte d’Italie, en présence de nombreux officiels. Une journée festive, ouverte au grand public.

Visites guidées, flash mob symphonique, concert participatif, conférences ou village thématique… C’est à l’occasion d’une journée festive, ouverte au grand public, que le nouveau campus de Toulon – Porte d’Italie a été inauguré vendredi 3 octobre 2014.

Hubert Falco, président de Toulon Provence Méditerranée (TPM), et Marc Saillard, président de l’Université de Toulon (UTLN), ont célébré l’ouverture du nouveau campus aux côtés de Nicolas Michelin, architecte, Marc Vuillemot, vice-président de TPM, Philippe Vittel, conseiller général du Var, Bernard Morel, vice-président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, Claire Lovisi, rectrice de l’Académie de Nice et chancelière des universités, et Pierre Gaudin, secrétaire général de la Préfecture du Var.

Copyright Photos : Yves Colas et UTLN

3000 étudiants en centre-ville

Après plus de deux ans de travaux, le nouveau bâtiment π a ouvert ses portes à 1 500 étudiants et enseignants en septembre 2014, sur l’ancienne dalle des ferrailleurs. L’UFR Ingémédia, de Sciences Économiques et de Gestion et l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) ont ainsi déménagé du campus de La Garde pour investir le nouvel ouvrage, composé d’un socle commun et de trois plots : Baou, Faron, Coudon, du nom des trois monts toulonnais. Avec la Faculté de droit implantée en cœur de ville depuis 1995, près de 3000 étudiants sont aujourd’hui présents sur le campus Porte d’Italie.

Vidéo de l’Inauguration

Télomédia : unique en région PACA

Pièce maîtresse du nouveau campus, Télomédia est une plateforme de production numérique dédiée aux nouvelles écritures et au transmédia, composée d’équipements tels qu’un plateau de tournage de 400 m2 modulable, d’un dispositif immersif 3D ou encore de 2 plateaux régie audio-vidéo. Service de l’UTLN, Télomédia représente un outil très innovant dans le domaine du numérique unique en région PACA, destiné à la formation, la recherche et la valorisation.

  • Maîtrise d’œuvre : Agence Nicolas Michelin et Associés
  • Maîtrise d’ouvrage déléguée : TPM pour le compte du rectorat
  • Durée des travaux : d’octobre 2011/mai 2014
  • Surface du bâtiment : 11160 m2 SHON
  • Emprise au sol : 2435 m2.
  • Montant total de l’opération : 35,4 millions d’euros TTC
  • TPM : 14,84 millions
  • Région PACA : 10,12 millions
  • État : 7,3 millions
  • Conseil général du Var : 3,14 millions