Le master Commerce International Équitable et Développement, inédit en France

Dans son édition du mercredi 23 avril et sur son site internet, le quotidien Var-Matin a consacré un article au master Commerce International Équitable et Développement, inédit en France.

Un Master inédit en France

L’Université de Toulon est la seule à proposer un Master en Développement économique spécialisé dans le Commerce International Équitable et Développement (CIED). Piloté par l’UFR de Sciences économiques et de Gestion, le master CIED propose une formation en économie de haut niveau, centrée sur le développement économique ainsi que l’analyse, les techniques et le management du commerce international, en particulier le commerce équitable.

Elle est enrichie par de nombreux travaux appliqués ainsi que des conférences assurées par de multiples partenaires internationaux (Max Havelaar, Ethiquable, Malongo, FAO, Nations Unies, OMC, AFD, Handicap International, etc.) à laquelle s’ajoutent des propositions de stages pour les étudiants dans un vaste éventail de pays (Sénégal, Chine, Madagascar, Bolivie, Italie, Albanie, etc.), rendant ce Master particulièrement attractif.

Éthique et comportements responsables

Le master CIED offre des débouchés professionnels variés, au sein d’entreprises privées liées à l’international, d’organisations internationales ou non gouvernementales, de structures du commerce équitable … Il oriente à la fois vers des métiers commerciaux et de la solidarité, vers des entreprises internationalisées mais aussi vers des petites associations ou coopératives, avec un dénominateur commun : l’éthique et les comportements responsables.
Une dynamique soulignée dans l’article publié par Var-Matin le mercredi 23 avril 2014, qui insiste sur cette « exception toulonnaise ».

L’Université de Toulon tient à féliciter le travail fourni par les équipes pédagogiques et les étudiants du master Développement Économique CIED.