Le programme d’échange ERASMUS fête ses 30 ans Jeudi 12 octobre

Depuis plus de 20 ans, l’Université de Toulon (UTLN) accueille des étudiants étrangers dans le cadre du programme européen d’échange ERASMUS. En 10 ans, leur nombre a doublé et s’élève aujourd’hui à une cinquantaine d’étudiants.

Depuis quelques années, les Italiens et les Allemands sont les deux nationalités ERASMUS les plus présentes sur les campus de l’UTLN.

Les étudiants de l’Université de Toulon partent également étudier dans les 33 pays participant au programme ERASMUS. Une soixantaine d’étudiants partent ainsi chaque année. Les destinations les plus fréquentées sont le Royaume-Uni et l’Espagne.

Pourquoi partir en échange ERASMUS

Avoir la possibilité d’effectuer une partie de son cursus à l’étranger est une vraie valeur ajoutée. Cette expérience apporte à l’étudiant des savoir-faire et savoir-être dont il pourra se prévaloir dans son projet professionnel. Le programme d’échange ERASMUS offre plusieurs avantages :

• Bénéficier d’une mobilité organisée et encadrée dans le cadre d’une collaboration entre deux universités. Le service des relations internationales vous accompagne dans la préparation de votre mobilité.
  • Payer les frais d’inscription à l’Université de Toulon et être exonéré des frais de scolarité souvent onéreux à l’étranger
  • Partir étudier à l’étranger pendant un ou deux semestres et valider cet échange dans votre cursus universitaire

À l’Université de Toulon, on a bien l’intention de fêter les 30 ans d’ERASMUS !

Dans le cadre de l’anniversaire d’ERASMUS, deux événements seront organisés :

• Un week-end d’intégration destiné à nos étudiants ERASMUS venant étudier à l’Université de Toulon les 7 et 8 octobre 2017 (cf programme)
  • Un forum de la mobilité sur les échanges ERASMUS est organisé le 12 octobre avec :
    • des témoignages et des retours d’expérience de nos étudiants
    • une séance d’information ouverte à tous sur les modalités pour partir étudier dans le cadre du programme ERASMUS