Le vent de l’entrepreneuriat souffle sur l’Université de Toulon

La quatrième édition varoise des Entrepreneuriales a récompensé 6 équipes pluridisciplinaires d’étudiants pour leur projet de création d’entreprise. Chacune était composée d’au moins un étudiant de l’Université de Toulon

Jeudi 23 mars, vers 19h au salon Var’Up. Ce soir là, l’association Alevar, le Réseau entreprendre Var, TVT innovation et l’Université de Toulon (UTLN) remettaient, devant un parterre de chef d’entreprises, les trophées de la quatrième édition varoise des Entrepreneuriales, un programme d’entraînement à la création d’entreprise, hors les murs, gratuit et ouvert à toute personne inscrite en université ou en école supérieure.

Cette année, 75 étudiants venus de l’UTLN, de l’ISEN, de Kedge Business school, de l’école d’art et de design (ESAD) mais également du lycée Dumont d’Urville ont participé. Durant cinq mois, des équipes mixtes - formées pour la plupart après un speed-dating - ont reçu une formation pratique basée sur des ateliers et encadrée par un professionnel de la création d’entreprise : définition de modèle économique, analyse de marché, comptes prévisionnels, plan marketing, obligations fiscales, dépôt de brevet…

Chacune d’entre elles est également accompagnée par coach qui lui apporte son expertise et l’encourage.

« Le monde universitaire n’est plus cloisonné et se rapproche du monde de l’entreprise, s’enthousiasme Grégory Marchesini, Vice-président Conseil d’Administration de l’UTLN. La réussite des étudiants passe évidemment par la formation mais aussi par l’insertion professionnelle ».

Sur les 18 équipes qui ont présenté leur projet à un jury, six ont été récompensées.

  • Prix Développement durable : Eco Douche
    Porté par Yannick Caeiro (SeaTech), Alexandre Jehl (SeaTech), Harold Djinin (Faculté de droit) et Rafael Alberti (ISEN), ce projet propose un système d’économie d’eau potable grâce au recyclage des eaux usées.
  • Prix du numérique : Barbooze
    Une application pour géolocaliser les meilleurs lieux de divertissement ou de détente, grâce aux avis en temps réel, développée par Valentine Bibet (UFR Ingémédia), Lucas Bibet (IUT Génie civil), Mathieu Weber (ISEN), Pierre-Antoine Morisset (Prépa Dumont Durville) et Julien Wagnon (BTS Charpente).
  • Prix Entreprendre : Five Zone
    Porté par Thomas Perez (Ingémédia), Amine Rezgui (Ingémédia), Lucas Tallarita (Ingémédia) et Stéphanie Sommer (IAE), Five Zone propose une plateforme de réservation et de gestion pour les salles de foot indoor.
  • Prix coup de cœur : 3Date
    « 3Date » est une application de séduction qui permet de tester sa séduction, portée par Valentin D’Isanto (ISEN), Maxence Rancien (ISEN) et Jauffray Canson (IUT TC).
  • Prix du public : Paragize
    Conception d’un parasol photovoltaïque pour recharger les appareils électroniques sur la plage. Ce projet est porté par Florent Mussard (SeaTech), Rodolph Nagy (SeaTech), Jonathan May (SeaTech) et Sara Elhaj (IAE)
  • Prix Les Entrepreneuriales : Oceaneed
    Florian Rivolta (SeaTech), Julie Sauray (SeaTech), Olivier Misto (Kedge Business school) et Florian Clausse (Kedge Business school) proposent un projet de gestion de micro hydroliennes pour produire localement de l’électricité verte.

Certains de ces projets pourraient d’ailleurs bientôt aboutir.

« Les Entrepreneuriales ont été créées pour acculturer nos étudiants à l’entrepreneuriat et leur donner envie de devenir les entrepreneurs de demain », encourage Élodie Sellenet, présidente d’Alevar.

Grâce à ce programme « des start-up se sont créées et nous sommes là pour vous accompagner », a renchérit Patrick Valverde, Directeur Général de TVT innovation à l’adresse des étudiants dans la salle.

Grand vainqueur de la 4e édition varoise des Entrepreneuriales, Oceaneed défendra les couleurs du département lors de la finale nationale, qui se déroulera à la Cité des Sciences et de l’industrie (Paris) le 2 juin.