Les Entrepreneuriales saison 2018 : en route pour la finale nationale

La remise de trophées des Entrepreneuriales dans le Var 5e saison, s’est déroulée jeudi 22 mars 2018 sur le salon Var’Up. Chaque équipe récompensée était constituée d’au moins un étudiant de l’Université de Toulon.

C’est sous l’impulsion de l’association Alevar, du Réseau entreprendre Var, de TVT innovation et de l’Université de Toulon que 70 étudiants venus de différents établissements d’enseignement supérieur se sont engagés cette année dans ce concours afin de construire pas à pas leur projet entrepreneurial.
Ce jeudi 22 mars, 5 projets parmi les 15 présentés à un jury d’experts ont été récompensés lors du salon Var’Up :

  • Trophée Les Entrepreneuriales : Kyslock
    Création d’un dispositif permettant de savoir si une porte est verrouillée ou non
  • Trophée du numérique : Supermercado
    Simplifier les courses au supermarché à l’aide d’une application
  • Trophée coup de cœur : Weekly Book
    Plateforme de location de livres entre particuliers
  • Trophée Entreprendre Autrement : Maison Artem
    Restaurant organisant des expositions artistiques régulières ou périodiques
  • Trophée Entreprendre : Smart Caddie
    Création d’un caddie de supermarché intelligent pour permettre à son utilisateur un guidage assisté, un déchargement facile et une circulation fluide dans le supermarché

Chacune des équipes récompensées étaient composées d’au moins un étudiant de l’Université de Toulon (IAE, IUT ou SeaTech) mais également d’étudiants de Kedge Business School, du Lycée La Grande Tourrache ou de l’ISEN.

« Ce dispositif m’a apporté de l’expérience, de l’autonomie, de la flexibilité, de la persévérance et m’a permis d’avoir accès à un réseau de professionnels », témoigne Proper Diouf, porteur du projet Maison Artem.

Les Entrepreneuriales est un programme qui réunit des professionnels de l’entrepreneuriat et des chefs d’entreprises pour former, challenger et accompagner les étudiants sur chaque étape de leur création d’entreprise pendant 5 mois. Cette année l’association ALEVAR a donné l’opportunité à chaque équipe de bénéficier de l’aide et des conseils d’un parrain (chef d’entreprise) et d’un coach (professionnel).

« Il nous a beaucoup apporté également dans la création d’un projet de A à Z et sa gestion, l’étude de marché, le marketing, l’apprentissage du travail en équipe, mais également à l’expression orale », ajoute Eloise Prunier, de Kyslock. Arrivée en tête, son équipe ira le 13 juin défendre les couleurs du Var au trophée national les Entrepreneuriales.