Les collèges du Var se mettent au vert

À l’occasion du 20e anniversaire des classes Environnement et Territoire, organisé à l’Université de Toulon, les 70 collèges du Var ont signé la Charte d’engagement en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique.

C’est un peu un mini sommet sur le dérèglement climatique qu’a accueilli l’Université de Toulon, ce vendredi 29 mai, dans le cadre d’une rencontre anniversaire consacrée aux 20 ans de partenariat en faveur de l’éducation au développement durable.

Dans l’amphi 300 du bâtiment Pi, campus de Toulon – Porte d’Italie, responsables pédagogiques varois, spécialistes nationaux et internationaux de l’environnement, experts et élus locaux se sont retrouvés pour échanger sur les grandes problématiques environnementales actuelles. Et prendre – ensemble - de nouveaux engagements.

Depuis 20 ans, le Département et l’Académie de Nice mènent des projets éducatifs (éducation à la biodiversité, aux risques d’inondations, à la propreté du milieu marin, au tri sélectif…) qui contribuent à une meilleure connaissance et compréhension des enjeux pluriels du territoire. Chaque année, plus de 4 000 collégiens de 40 établissements sont concernés, notamment à travers les classes Environnement et Territoire.

Sous le regard bienveillant des conférenciers Brice Lalonde, conseiller spécial des Nations Unies pour le Développement Durable, et Hervé Le Treut, climatologue membre du comité de pilotage de la 21e conférence des parties (COP21), les représentants de l’ensemble des 70 collèges Varois ont signé une charte les engageant dans lutte contre le réchauffement climatique.

Un signe de bon augure, à six mois de la COP21, qui se déroulera à Paris.