Les rencontres nationales des centres pilotes La main à la pâte à l’UTLN

Mercredi 15 octobre 2014, l’Université de Toulon accueillera une conférence ainsi que des ateliers scientifiques et pédagogiques dans le cadre des rencontres nationales des centres pilotes La main à la pâte.

À l’occasion des rencontres nationales des centres pilotes La main à la pâte (LAMAP) qui se dérouleront du 13 au 15 octobre 2014 aux Salins de Fontenay (Hyères) et à l’Université de Toulon, l’UTLN accueillera la conférence « Biodiversité : attention, ¡Revolución ! », par Charles-François Boudouresque, chercheur à l’Institut méditerranéen d’Océanologie (MIO) à 9h, ouverte au grand public.

De 11h à 13h, six ateliers scientifiques et pédagogiques inédits seront proposés aux membres des centre pilotes sur les thèmes suivants :

  • les très petits fleuves côtiers,
  • l’impact de l’introduction d’une espèce exotique envahissante au sein d’un écosystème,
  • le tsunami,
  • les océans,
  • le coffre de la mer,
  • l’approche de l’air : vent, météo marine et routage en mer.

Les centres pilotes LAMAP

Depuis 1996, la fondation de coopération scientifique LAMAP, créée par Georges Charpak, agit et s’engage pour l’amélioration de l’enseignement de la science et de la technologie à l’école primaire et au collège, fondé sur la démarche d’investigation et l’éducation du citoyen. En 2000, elle a mis en place des centres pilotes, rassemblant à l’échelle locale les acteurs impliqués dans les enjeux liés à l’enseignement des sciences. Ils permettent le partage d’expériences, la diffusion de ressources pédagogiques ainsi que l’accompagnement des enseignants des premier et second degrés lors de groupes de travail composés, notamment, d’universitaires.

L’Université de Toulon et centre pilote LAMAP Toulon-Var

L’Université de Toulon est partenaire du centre pilote La main à la pâte Toulon-Var. Les étudiants de 3e année de licence de la Faculté des Sciences et Techniques peuvent prendre part à l’accompagnement en sciences et technologies à l’école primaire (ASTEP) à travers l’ECUE Compétences « Médiation scientifique ». Depuis cette année, des doctorants sont associés au dispositif.

Informations pratiques :

  • Campus de La Garde-La Valette - Conférence à 9h, SeaTech, bâtiment X, amphi 300
  • Ateliers scientifiques et pédagogiques de 11h à 13h, SeaTech, bâtiments M et X

Programme Rencontres centres pilotes