Licence Sciences de la Vie : un enseignement hors les murs

Virginie Garlatti et Jean-Loup Cadiou, enseignants à l’UFR Sciences et techniques, proposent aux étudiants de la licence 3 Sciences de la Vie, parcours SVT – Professorat des écoles, des sorties de terrain sur des sites remarquables en alternance avec des visites de musée.

Comme à Collobrières, au Musée de la mine de Cap Garonne ou encore au Parc National de Port-Cros.

« La géologie et l’écologie du territoire sont très riches. Le Var est un véritable laboratoire à ciel ouvert : certaines roches observables au musée de Collobrières sont uniques en France !, s’enthousiasme Jean-Loup Cadiou. C’est important pour nous de faire ces sorties au musée ou sur le terrain. Cela nous permet d’ancrer ces futurs enseignants dans leur territoire et de leur donner des idées de sorties qu’ils pourront reproduire avec leurs élèves. »

Le Musée de Géologie, Minéralogie et Paléontologie de Collobrières, ouvert cet été, présente une des collections les plus complètes sur la diversité minérale, géologique et paléontologique du département : plus de 400 spécimens exclusivement varois y sont mis en scène.

Cette année, les L3 SV se sont également rendus aux coulées basaltiques d’Évenos et de Six-Fours, ainsi que dans les gorges du Var, observer les limites Permos-triasiques : la crise biologique connue la plus importante dans l’histoire de la Terre, avec 57% des familles et 95% des espèces marines qui disparaissent.

Par ailleurs, les deux enseignants ont mis en place, pour l’ensemble de la Licence Sciences de la Vie, une pédagogie innovante proposant notamment des activités manuelles aux étudiants de façon à stimuler leur sens kinesthésique pour maintenir l’attention, pallier au manque de motivation et mieux intégrer des enseignements complexes.

Voir la vidéo sur la pédagogie innovante

A lire aussi :