MMI LAN : l’événement gaming des étudiants MMI

Jeudi 14 décembre a eu lieu la 2e édition de la MMI LAN, un tournoi eSport organisé par les étudiants de 2e année du BUT Métier du Multimédia et de l’Internet (MMI). Des ateliers de réalité virtuelle et des simulateurs étaient ouverts au public.

Une LAN (Local Area Network) est une compétition d’eSport où les participants se rassemblent pour s’affronter dans des jeux vidéo multijoueurs. Organisée dans le cadre d’un projet tutoré commun aux étudiants alternants et initiaux de 2e année du BUT MMI, la 2e MMI LAN occupait trois salles au sein du bâtiment Pi, une pour les participants et deux autres pour des activités.

À l’espace FA.301, 13 équipes de 3 joueurs se sont affrontées lors d’un tournoi subdivisé en différentes phases. Le matin était réservé aux phases de poule qui se sont déroulées sur trois jeux : Geoguessr, Track Mania et Fortnite. L’après-midi, les participants sont entrés dans le vif de la compétition avec les quarts de finale, les demi-finales et enfin la finale sur des jeux tels qu’Overwatch, Brawlhala ou encore Rocket League. Le tournoi était retransmis en direct sur la plateforme de streaming Twitch et projeté dans l’amphithéâtre FA010 afin que les étudiants non participants au tournoi puissent en être spectateurs. À l’image des compétitions professionnels, des commentateurs ont animé la journée en apportant au public présent des précisions sur les actions et stratégies mises en place, et des interviewes des joueurs.

En parallèle de la compétition, de nombreux ateliers ont été mis à la disposition des étudiants, répartis dans deux amphithéâtres du bâtiment. Certains restaient dans le thème de l’eSport avec, par exemple, un simulateur de Formule 1, un stand Beat Saber permettant de tester la réalité virtuelle et un stand FIFA pour les fans de foot. Un photobooth et un atelier de combat de sumo étaient également disponibles grâce aux divers partenariats obtenus par l’équipe organisatrice.

Cette journée a offert aux étudiants de 2e année l’opportunité de démontrer leur capacité à monter un tel évènement. L’objectif était de créer un espace permettant de rassembler les différentes promotions du BUT pour en renforcer la cohésion au sein de la communauté étudiante MMI.