Master MEEF 2D : les diplômés mis à l’honneur pour la première fois

À l’initiative des deux déléguées de promotion, le Master MEEF second degré anglais a organisé sa première cérémonie de mise à l’honneur de ses diplômés en s’inspirant des traditions américaines. Un moment fort en émotions vécu par les étudiants devant leurs proches et enseignants.

L’une et l’autre se sont déjà confrontées à l’exercice d’une prise de parole en public, face à une classe de secondaire dont il fallait capter l’attention en cours d’anglais. Peut-être plus difficile en apparence que celui de s’exprimer devant un auditoire tout acquis à leur cause, la famille et les amis les yeux emplis de fierté, venus les acclamer elles et leurs pairs. C’est pourtant la gorge nouée par les émotions que Jessica Narcisso et Chloé Trendel ont tenu à rendre hommage à leurs camarades de promotion et à leurs enseignants lors de cette première cérémonie de mise à l’honneur des diplômés du Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation 2nd degré parcours anglais (MEEF 2D).

Master MEEF 2D : les diplômés mis à l’honneur pour la première fois

« Je suis arrivée il y a deux ans à l’université de Toulon, ne connaissant personne - et personne ne connaissait la ville dont je venais, Le Mans. J’ai été accueillie à bras ouverts dans une promotion en or, dans laquelle solidarité, bienveillance et rigolade sont de mises. Il n’y a pas une seule fois, pas un seul partiel, pas une seule épreuve où on ne s’est pas serré les coudes. Et pas une seule journée où on n’a pas fini en fou rire - parfois pour rien. Combien de fois nous avons voulu abandonner, combien de fois nous avons voulu tout arrêter… ? Et pourtant on s’est tous soutenus et on s’est tous prouvé de quoi on était capable. Et c’est ce dont je suis la plus fière » salue une Chloé vêtue d’une toge et d’une coiffe noires pour l’occasion.

Organisée pour la première fois le 28 juin dernier, en présence des enseignants de la formation, de José Garcia-Romeu, directeur de l’UFR Lettres, Langues et Sciences humaines, ainsi que d’Arnaud Faupin, vice-président délégué à la Commission formation et vie universitaire (CFVU), et de Laurent Heiser, représentant de la direction de l’INSPE Côte d’Azur, cet événement a parfois pris un accent Outre-Atlantique. Dans les tenues arborées ce jour-là par l’ensemble des diplômés mais également dans la voix de Jessica, originaire des États-Unis, montée à la chaire pour transmettre son émotion d’avoir « partagé des moments de joie, de stress et de découverte ensemble. Nous avons traversé des nuits blanches à préparer des leçons, des projets de recherche et des stages d’enseignement » durant ces deux années d’étude.

« Aujourd’hui, en recevant notre diplôme, nous franchissons une étape importante de notre vie. Nous sommes prêts à relever le défi de façonner l’avenir des générations futures. Nous avons acquis les connaissances, les compétences et la passion nécessaires pour inspirer et éduquer nos élèves. Nous sommes les ambassadeurs de la langue anglaise, des porteurs de lumière qui illumineront les esprits de ceux qui nous entourent. »

Dispensé par l’UFR Lettres, Langues et Sciences humaines en partenariat avec l’INSPE de l’Université Côte d’Azur et le Rectorat de Nice, ce master vise à former les futurs enseignants intervenant en collège ou lycée dans la discipline de l’anglais. Il intègre à la fois l’approfondissement des notions et donne les fondements nécessaires à la maîtrise et la gestion d’une classe, ainsi que la connaissance du système éducatif dans son ensemble. Le professeur ainsi formé saura favoriser et soutenir les processus d’acquisition de connaissances, de savoir-faire et d’attitudes des élèves. L’ensemble du cursus est axé sur la préparation du concours du CAPES externe d’anglais.

« Je tiens aussi à féliciter les étudiants présents de leur réussite, obtenue grâce à beaucoup de travail et de ténacité. La formation du Master MEEF second degré est très exigeante et articule des intervenants très divers et complémentaires, et des lieux de formation très différents, de même que la théorie et la pratique, ce qui peut parfois sembler lourd aux étudiants à certains moments, notamment en MEEF 2, lorsqu’il faut à la fois valider les matières du Master, préparer les écrits puis les oraux du CAPES, rédiger un mémoire professionnel, assurer son stage… Néanmoins, c’est cette diversité et cette exigence qui font tout l’intérêt de ce Master » s’enthousiasme Bénédicte Guillaume, responsable pédagogique du diplôme.

Dans une période où l’Éducation nationale cherche à se renouveler pour attirer davantage de jeunes gens vers le métier d’enseignant, le parcours toulonnais du Master MEEF1 2D anglais se porte plutôt bien. Les demandes d’admission en MEEF 1 sont en très forte augmentation ces deux dernières années. Sur les 14 étudiants de la promotion, 11 ont présenté le concours du CAPES cette année et 8 l’ont réussi dès leur première tentative.