Montants des droits d’inscriptions

Les droits universitaires ont un caractère forfaitaire et correspondent à une redevance.
Ils restent acquis à l’université quelle que soit la durée de la scolarité de l’étudiant.

Pour obtenir une carte d’étudiant, il faut avoir payé les droits nationaux dont le montant est fixé annuellement par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

DROITS D’INSCRIPTION en 2016-2017
CURSUSINSCRIPTION PRINCIPALE Droits nationaux (*)Inscription complémentaire Droits nationaux
Cursus DUT, LICENCE, LICENCE PROFESSIONNELLE 189,10 euros 122 euros
Cursus MASTER, IUFM, DRT 261,10 euros 168 euros
DOCTORAT, HDR 396,10 euros 260 euros
FORMATION D’INGENIEUR 615,10 euros -
Auditeur -de 3 cours : 75€ / + de 3 cours : 150€ -
Cotisation sécurité sociale étudiante 215 euros

(*) Le montant des droits nationaux se répartit de la manière suivante pour l’année universitaire 2016-2017 :

• 16 € au profit du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE)
  • 34 € au profit de la Bibliothèque Universitaire
  • 5,10 € au profit du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS)
  • le reste de la somme est réparti entre les services centraux de l’université et les composantes.
Les étudiants boursiers sont exonérés des droits d’inscription et le cas échéant des droits de sécurité sociale mais doivent s’acquitter du droit pour la médecine préventive de l’enseignement supérieur.

Le montant total des droits de scolarité varie selon le diplôme préparé et, le cas échéant, selon votre situation, le paiement de la cotisation au régime étudiant de sécurité sociale.
Le montant de la cotisation au régime étudiant de sécurité sociale est arrêté chaque année par le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale. Il s’élève à 215 € pour l’année 2016-17.