Objectifs du collège des études doctorales

Le Collège des Études Doctorales est une structure de coordination des Écoles Doctorales pour lesquelles l’Université de Toulon est accréditée, co-accréditée ou associée. Il bénéficie de l’appui du service du Bureau des Études Doctorales.

Le Collège des Études Doctorales est chargé de coordonner les études doctorales au sein de l’établissement, en participant à l’uniformisation des procédures d’inscription, de soutenance, de médiation, en particulier à travers la mise en place d’une Charte des thèses.

Il est en charge de :

• Coordonner la politique des Écoles Doctorales accréditées ou co-accréditées à l’Université de Toulon.
  • Organiser des formations destinées à l’ensemble des doctorants, notamment les enseignements communs d’intérêt général et les manifestations visant à faciliter l’insertion professionnelle des doctorants, en complément de la formation spécifique dispensée par chaque ED.
  • Organiser la participation des étudiants aux actions de diffusion de la culture scientifique.
  • Proposer l’attribution des avenants aux étudiants bénéficiaires des contrats doctoraux, afin de leur permettre d’exercer une mission d’enseignement ou toute autre mission prévue par les textes.
  • Organiser les enquêtes sur la situation des doctorants et des docteurs.
  • Promouvoir des initiatives en faveur des doctorants (Doctoriades, forums, présentations d’expériences, sensibilisation à l’insertion professionnelle).
  • Faciliter la création de réseaux de doctorants de disciplines différentes ainsi que l’accès à l’information.

La quasi-totalité des enseignants-chercheurs de l’Université de Toulon sont rattachés aux deux Écoles Doctorales accréditées et à l’École Doctorale co-accréditée de l’établissement.