PEPITE Cré@tude PACA-Est : former les étudiants à l’esprit entrepreneurial

Généraliser la culture entrepreneuriale et d’innovation auprès des étudiants et des jeunes diplômés : telle est la mission du Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE) Cré@tude PACA-Est.
Piloté par l’Université de Toulon et l’Université Nice Sophia Antipolis, il a été présenté lundi 30 juin 2014.

Emmanuelle Nigrelli, vice-présidente de l’Université de Toulon (UTLN), Olivier Hueber, responsable du PEPITE Cré@tude PACA-EST et chargé de mission Entrepreneuriat à l’Université Nice Sophia Antipolis (UNS) et Christophe Garelli, conseiller au Bureau d’Aide à la Création d’Entreprise à l’UNS, ont présenté le Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE) Cré@tude PACA EST lundi 30 juin 2014, à la presse. Cette journée a également permis d’inviter les nouveaux partenaires à se rencontrer, afin d’accroitre les possibilités d’actions du réseau ainsi constitué.

Olivier Hueber (UNS), Emmanuelle Nigrelli (UTLN), et Christophe Garelli (UNS)

Piloté par l’UTLN et l’UNS et animé par un comité de pilotage de 12 membres*, PEPITE Cré@tude PACA-Est mobilise l’ensemble des établissements publics et des grandes écoles privées de l’enseignement supérieur, des principaux acteurs de l’innovation et des réseaux professionnels, afin de former les étudiants à l’esprit entrepreneurial.

Il s’est constitué suite à l’appel à projets PEPITE lancé fin 2013 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, visant à susciter l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes mais aussi à favoriser le passage à l’acte entrepreneurial, dans une logique partenariale à l’échelle du territoire.

Le PEPITE Cré@tude PACA-Est et ses partenaires accompagnent les projets des étudiants et des jeunes diplômés, organisent des événements liés à l’entrepreneuriat, œuvrent pour la diffusion de ressources pédagogiques. Il dispose de 3 nouveaux outils et 2 nouveaux partenariats qui élargissent son champ d’action.

3 nouveaux outils :

• Le statut Étudiant-Entrepreneur qui, dès la rentrée de septembre 2014, sera délivré par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à l’étudiant ou au jeune diplômé porteur d’un projet de création d’entreprise. Le PEPITE Cré@tude PACA-Est instruira préalablement cette demande et concevra un accompagnement personnalisé, proposé dans le cadre du Diplôme d’Université Étudiant-Entrepreneur (DEE).
  • Le DEE permettra de former les porteurs de projets, tout en menant un travail concret sur leur création d’activité, notamment dans des espaces de coworking liés au PEPITE.
  • Le prix « PEPITE Tremplin pour l’Entrepreneuriat Étudiant » récompense les meilleurs projets innovants issus de tous les PEPITE du territoire national.

2 nouveaux partenariats :

• Le partenariat avec l’association Femmes 3000 permettra de promouvoir des actions de promotion d’entrepreneuriat au féminin dans le 06 et le 83.
  • Le partenariat avec Couveuse 06 et Interface 83 permettra aux créateurs les plus avancés de bénéficier d’un contrat CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise) ainsi que d’une couverture juridique, fiscale et sociale.

Concours d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes

Dans le cadre prix national « PEPITE - Tremplin Entrepreneuriat Étudiant », dont les résultats ont été dévoilés mardi 1er juillet 2014 par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, trois étudiants du PEPITE Cré@tude PACA-Est sont lauréats du Concours d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes :

• Mathieu DI FAZIO (Université Nice Sophia Antipolis, Licence 3 Électronique) : interrupteurs intelligents et connectés permettant de contrôler toute la maison
  • Mickael LEGER (Université Nice Sophia Antipolis, Master 2 MAJE - Management Jeux Vidéos) : site web composé d’une partie réseau social et d’une partie annonces immobilières, proposant des services en vue de trouver facilement des colocations
  • Nicolas BALDACCHINO (SKEMA) : Wash’n Bar, création d’un lieu réunissant un bar et une laverie

Chaque étudiant a reçu un prix de 5 000 €.

*Les 12 membres du comité de pilotage du PEPITE Cré@tude  : Universités de Toulon et Nice Sophia Antipolis, 3 Grandes Écoles (EDHEC, ISEN, SKEMA), 2 incubateurs (Incubateur Paca Est et Incubateur Télécom ParisTech EURECOM Entrepreneurs), 2 associations de Technopoles (incubateur Télécom ParisTech EURECOM Entrepreneurs et Toulon Var Technologies), Telecom Valley, Métropole Nice – Côte d’Azur, délégation régionale de la CDC, DRRT.

Les acteurs économiques associés  : Interface 83, Chambres de Métiers et de l’Artisanat du VAR et des Alpes-Maritimes, Union Nationale des Professions libérales 06, Union patronale du Var, Union pour l’Entreprise 06, Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), Femmes 3000, Alumnice, CNAM, INPI, Réseau Entreprendre Côte d’Azur, CréaCannes (la Bastide Rouge), RETIS, Pôle Azur Provence (InnovaGrasse), CCI du 06 et du 83.