Parcoursup

Le portail Parcoursup est ouvert depuis le 22 janvier 2018 pour vous accompagner dans le choix d’une filière de formation dans l’enseignement supérieur.

Pour qui ? Pour quoi ? Quand et Comment ?

La candidature en ligne est obligatoire pour tous les élèves de Terminale et les bacheliers ou équivalent.

Des réponses à toutes vos questions sur Parcoursup :

Filières générales ou sélectives, admission, inscription….
Parce que les termes employés à l’Université ne vous sont pas toujours familiers, et parce que des questions peuvent se poser tout au long de la procédure, le service d’orientation de l’Université (SAOI) a mis en place un glossaire et une foire aux questions (FAQ), que vous trouverez prochainement sur cette page.

Calendrier Parcoursup



IMPORTANT :
Il est préférable de faire votre candidature sur un ordinateur. En effet, sur un smartphone cela va engendrer de mauvaises manipulations (parfois non rattrapables par les équipes techniques) du fait de la petitesse de l’écran.

Césure :

Pour les candidats souhaitant faire une demande de césure, nous vous conseillons de vous adresser aux établissements universitaires le plus rapidement possible. N’attendez pas d’avoir vos résultats d’admission.
Pour plus d’informations.

ATTENTION : renseignez-vous auprès de tous les établissements concernés par vos demandes d’admission afin de connaître les dates et la procédure. En effet, elles différent selon les établissements.

De plus, vu la situation actuelle, certaines universités ont suspendu tout possibilité de déplacement à l’international. Renseignez-vous auprès de l’université avec laquelle vous allez faire votre césure avant de faire toute réservation.

Annulation de démission :

Au moment des résultats d’admission (mi-mai), prenez tout le temps nécessaire dans les délais impartis pour répondre. En effet, dans la précipitation, si vous acceptez une formation, cela va vous démissionner de toutes les autres. Donc cela signifie que si vous changez d’avis, l’établissement où vous allez demander votre annulation de démission :

1. N’est pas obligé de s’y soustraire

2. S’il s’y soustrait, vous serez alors reclassé en fin de liste d’attente. Selon les formations, la liste d’attente peut être longue et selon la capacité, vous pouvez ne pas réussir à intégrer la formation souhaitée…

Année tremplin

Présentation du dispositif « Oui, si »
Année Tremplin mise en place dans le cadre de la loi Orientation et réussite des étudiants.

L’UTLN offre aux bacheliers qui ne répondent pas aux attendus pour entrer et suivre une licence dans de bonnes conditions, la possibilité de suivre un parcours de formation spécifique d’un an. Cette année est fondée sur deux piliers « mise à niveau » et « réflexion sur son projet » permettant de mettre ces futurs étudiants sur une trajectoire de réussite.

Tous les détails concernant l’Année Tremplin sur cette page