Partenaires de l’UTLN pour la valorisation de la recherche

Pour la valorisation de ses activités de recherche, l’Université de Toulon (UTLN) peut s’appuyer sur un ensemble de structures locales ou régionales, parmi lesquelles les pôles de compétitivité présents dans la région.

Recherche de partenaires, promotion des projets de recherche, gestion des contrats ou de sa propriété intellectuelle, dépôt et valorisation de brevets, création de start-up…

L’Université de Toulon (UTLN) travaille en relation étroite avec les pôles de compétitivité parmi lesquels :

L’université est également en lien avec plusieurs structures régionales :

Toulon Var Technologies (TVT)

www.tvt.fr/‎
C’est un partenaire historique de l’université. Depuis juillet 2008, cette association possède une délégation de gestion de l’université pour les contrats de recherche non subventionnés. Elle supporte également la gestion administrative et financière des plateformes technologiques de l’établissement.

L’Incubateur PACA Est (IPE)

Il a été créé en 2001 par l’Université de Nice, l’INRIA et l’Université de Toulon avec le soutien des conseils généraux des Alpes Maritimes et du Var ainsi que du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette structure accompagne les porteurs de projets de création d’entreprises innovantes et leur propose de nombreuses prestations de services individuelles ou collectives dans leur démarche. L’IPE a accueilli plusieurs projets issus de la recherche de l’UTLN, dont certains ont donné lieu à des start-up.

La Société d’Accélération du Transfert de Technologies Sud-Est (SATT-SE)

C’est une structure de type SAS (Société par Actions Simplifiée) dont tous les actionnaires sont des établissements publics. Créée en 2012 par les universités de PACA, de Corse et l’École Centrale de Marseille, elle a pour vocation de prendre en charge la gestion de la propriété intellectuelle de ses actionnaires, de la détection des inventions dans les laboratoires jusqu’à la vente ou la licence des brevets en passant par la maturation des projets, le dépôts et la gestion des brevets, etc.