Pendant ce temps-là chez Pépite : mars - avril 2024

Pendant ce temps-là chez Pépite… il s’en est passé des choses. On revient ce mois-ci avec un panel d’actualités ! Entre événements, premier bootcamp de l’année, ateliers et workshops, Avril n’a qu’à bien se tenir !

Réalisation collective :

Cette année, les étudiants de Master 1 d’Ingémédia devaient, en groupe, réfléchir à la création d’une startup. Et c’est naturellement que Pépite Paca Est a participé à l’aventure en conseillant les étudiants tout au long de leur parcours avec différents jurys permettant de challenger leur concept et en les orientant dans la bonne direction.
De beaux et nombreux projets de start-up ont été présentés, nous félicitons encore tous les étudiants pour leur implication et leur travail fourni !
D’ailleurs, certains étudiants entrepreneurs faisaient partie de certains groupes de réaco, nous étions ravis de les retrouver.

Substitution de stage :

Pour être en substitution de stage et obtenir une bourse départementale, les conditions sont simples, il faut être en stage en M1 ou M2 et avoir un projet dans le numérique ou l’innovation.
Ils bénéficient d’accompagnement par le chargé de mission de TVT, Gaëtan FERRANTE, d’accès aux espaces de coworking, de connexion avec d’autres entrepreneurs, de mise en réseau et d’une bourse remise par le Département du Var.
Cette année, 7 étudiants disposent de cette opportunité. Si les étudiants s’investissent pleinement dans leur projet, ils pourront bénéficier d’une bourse grâce au Département du Var.

CJD :

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) a organisé un événement regroupant étudiants entrepreneurs ainsi qu’experts afin que les étudiants présentent leur projet et trouvent de potentiels mentors. Une trentaine de personnes étaient présentes. C’est tout naturellement, que le CJD a mis à l’honneur le programme Pépite Paca Est pour leur plénière jeunesse. Cet événement a permis de nouer des liens et des synergies avec ce réseau.

5 étudiants entrepreneurs ont pitché leur projet et ont eu des retours positifs :

• Baptiste Saby, VIRTUO. Homogénéiser les environnements de travail des étudiants.
  • Rémi Devillers, ENDURANCE BICYCLES. Fabriquer et vendre des vélos à faible maintenance pour permettre au grand public de se déplacer en toute simplicité, sans polluer.
  • Tsolady M’bokolo, REALM. Créer une marque de vêtements éthiques et responsables en textile recyclé en valorisant les identités africaines.
  • Louis Loubès, AZORPRO. Marketplace B2B en ligne mettant en relation petits détaillants, marques et fabricants pour des achats en gros, visant à réduire les coûts et offrant une large sélection de produits de qualité.
  • Laura Ortali, ÉDUC’EVASION. Des boxes Escape Game éducatives clé en main pour permettre aux enfants d’apprendre en s’amusant.

Ateliers :

Durant le mois de mars, les étudiants ont participé à 2 ateliers : l’art du pitch et le training du pitch.
Les 2 ateliers ont été présentés et animés par Thomas Gabelle. Il a partagé certaines de ses expériences et a donné des conseils pour nos étudiants entrepreneurs pour leurs futurs pitchs. Les étudiants ont bien réussi le défi de pitcher leur projet, lors de la deuxième session ! Ils ont été challengés par le jury et par leurs camarades de promo.

BOOTCAMP :

Le bootcamp est de retour cette année ! La première journée s’est déroulée le 25 mars à TVT Toulon. Au total, quatre projets d’étudiants entrepreneurs ont été retenus. De ces projets des groupes de 5 à 6 personnes ont été créés afin de répondre à la demande de l’étudiant porteur du projet.
Le bootcamp se poursuit durant 4 journées encore : le 8 et 15 avril et enfin le 13 et 14 mai.

Networking :

Le networking qui était à retenir était celui du 28 mars. Lors de cet événement, nous avons eu pour objectifs, à travers ces rencontres, d’inspirer les étudiants en partageant les histoires inspirantes de nos mentors, entrepreneurs et écosystème, de booster leur réseau et projet ainsi que de créer du lien. Cette soirée a été placée sous le signe de la légèreté et de la convivialité et a réuni 70 participants.
Chaque intervenant disposait de 5 minutes maximum et toute liberté pour se présenter.

Le partage d’expérience c’est fait sur les sujets suivants :
● Erasmus Young Entrepreneurs
● Pourquoi entreprendre ?
● L’importance d’une équipe solide (réseau)
● L’impact social et environnemental dans chaque projet
● Croire en ses rêves
● La prise de décision et la gestion du stress
● Retour d’ancien Pépite
● Et le financement ?
● Le pouvoir de la persévérance
● Une magnifique réussite et votre plus bel échec
● Le déclic qui vous a permis d’entreprendre

Le mois d’avril sera également riche en émotions, Pépite va de nouveau être jury pour le comité France active, la soutenance des entrep ainsi que pour les étudiants de seatech. Un shooting photo professionnel a été organisé pour les étudiants entrepreneurs. De nouvelles rencontres et de nouveaux bootcamps, networking et ateliers vont venir animer ce mois de pâques !