Plan de formation des personnels

En tant que personnel de l’université (BIATSS, enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants contractuels), vous pouvez bénéficier de formations au cours de votre carrière.

Elles vous permettent d’accompagner votre projet professionnel et votre évolution de carrière, tout en satisfaisant aux besoins en compétences de l’établissement.

Avec le plan de formation, vous pouvez :

• Vous adapter à votre poste de travail,
  • Suivre l’évolution de votre métier,
  • Acquérir et développer de nouvelles compétences,
  • Vous préparer aux concours.

Les formations collectives

Inscrites au plan de formation, elles sont ouvertes à l’ensemble des personnels de l’Université de Toulon. Vous pouvez consulter l’intégralité du plan de formation et le calendrier prévisionnel annuel des formations du plan de formation et des parcours de formation.

Les agents doivent s’inscrire à toutes les formations qu’ils souhaitent suivre dans l’année y compris à celles dispensées sur le 2e semestre. En effet, cela permet aux directeurs.rices et chefs de service d’avoir une vision annuelle sur les formations que souhaitent suivre leurs agents afin d’organiser au mieux la continuité de service et au pôle formation d’estimer le nombre d’inscrits pour chaque session. Et dans un souci d’anticipation les programmations et mises en place des formations afin de permettre aux agents de s’organiser.

Les inscriptions se font obligatoirement par la plateforme SYGEFOR.

FORMATIONS 2019 SPÉCIFIQUES à l’attention du personnel enseignant (enseignant chercheur, enseignants du second degré titulaire et non titulaire)

FormationPériode
Moodle Initiation 1er ou 2e semestre 2019
Moodle QCM 1er ou 2e semestre 2019
Moodle QCM Papier (Nouveauté 2019) 1er ou 2e semestre 2019
UTLN.Pod (Nouveauté 2019) 1er ou 2e semestre 2019
Immersion dans la conversation en anglais (oral) 2e trimestre 2019
Immersion dans la conversation en anglais (écrit) 2e trimestre 2019
Techniques de l’orateur par le biais du théâtre Dernier trimestre 2019
Communication Non Violente (CNV) au service des publics difficiles Dernier trimestre 2019
Évaluation des apprentissages par des QCM 1er ou 2e semestre 2019
Faire face à l’agressivité et aux situations avec un public difficile (Nouveauté 2019) 1er semestre 2019
Portail HAL-TOULON : découverte et exercices pratiques (Nouveauté 2019) 1er ou 2e semestre 2019
Les apports de la bibliothèque universitaire dans votre activité : ressources numériques, espaces pédagogiques innovants, services à la recherche… 1er ou 2e semestre 2019
Animer un cours magistral en amphithéâtre pour favoriser l’engagement des étudiants dans les apprentissages (Nouveauté 2019) 14/01/2019
Pédagogie : offre de formation Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation - AMU http://cipe.univ-amu.fr/formations/contenus/programmes#pratiques 1er ou 2e semestre 2019

Si vous êtes intéressé.e par l’une de ses formations, les inscriptions se font obligatoirement par la plateforme SYGEFOR en cliquant ici.

Les formations individuelles

Vous pouvez demander à suivre des formations individuelles, non prévues dans le catalogue des formations, mais répondant à un besoin spécifique ou ponctuel de votre service, ainsi que des formations diplômantes, des validations des acquis de l’expérience et des bilans de compétences.

Attention  : aucune inscription ne doit être effectuée auprès d’un organisme de formation extérieur avant soumission de votre demande au pôle Formation et acceptation par la commission Formation.