Présentation de l’Université

Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, l’Université de Toulon exerce ses missions de façon autonome, dans le respect des engagements contractuels.

L’Université de Toulon est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Établissement national d’enseignement supérieur et de recherche, elle jouit de la personnalité morale et de l’autonomie pédagogique et scientifique, administrative et financière.

À ce titre, l’Université de Toulon est gérée de façon démocratique avec le concours de l’ensemble des personnels, des étudiants et de personnalités extérieures au sein des instances prévues par la loi et par son règlement intérieur.

Pluridisciplinaire, elle rassemble des enseignants-chercheurs et des enseignants de différentes spécialités, afin d’assurer le progrès de la connaissance et une formation scientifique, culturelle et professionnelle préparant notamment à l’exercice d’une profession.

Autonome, l’Université de Toulon exerce les missions qui lui sont conférées par la loi : elle définit sa politique de formation, de recherche et de documentation dans le cadre de la réglementation nationale et dans le respect de ses engagements contractuels. (lien vers le contrat pluriannuel), Elle n’est en revanche pas propriétaire du patrimoine bâti.

Votre université en chiffres
  • 8 597 étudiants en 2013, dont environ 3 000 diplômés
  • 4 campus dont le principal est réparti sur 35 hectares et 62 000 m2 de bâtiments dédiés à l’enseignement
  • 9 composantes proposant près de 100 formations