Projection du film documentaire " Zone rouge, histoire d’une désinformation toxique "

Le film documentaire de 52 minutes « Zone rouge, histoire d’une désinformation toxique », co-réalisé par Olivier Dubuquoy et Laëticia Moreau, a obtenu la mention spéciale du jury au Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du Documentaire de Société (FIGRA), qui s’est déroulé au Touquet-Paris-Plage du 22 au 26 mars 2017.

A Gardanne, les boues rouges issues de la transformation de la bauxite en alumine sont déversées par millions de tonnes en mer Méditerranée dans le canyon de Cassidaigne, par 320 mètres de fond. Depuis plus de 50 ans les gouvernements, les industriels, les scientifiques, les écologistes, les pêcheurs et les habitants s’opposent sur les conséquences de la toxicité de ces boues rouges et leurs nuisances sur l’environnement terrestre et maritime. Toutes les astuces ont été inventées pour tenter de démontrer l’innocuité de ces matières pleines d’arsenic dont les taux légaux sont largement dépassés. Comment est-il possible que de telles situations perdurent ? Au nom de l’emploi ? Où bien encore de l’importance de l’alumine dans l’industrie mondiale ?

Le documentaire sera projeté à l’Université de Toulon lors de la prochaine semaine « Ça bouge à l’Université » qui se tiendra à la rentrée 2017.

Vidéo teaser :

Zone rouge, histoire d’une désinformation toxique
De Laëtitia Moreau et Olivier Dubuquoy – 52 min – France – 2016
Image : Laëtitia Moreau, Lucio Chatelus, Maurizio Tiella et Rémi Bénichou

Montage : Caroline Descamps
Co-production : Bachibouzouk / Les Films d’Ici / Gorgone Productions / France 3 Corse ViaStella
Avec la participation de Public Sénat, de France Télévisions, de PICTANOVO et du CNC

Crédit Photo : francetvpro 3 Corse ViaStella - ® Gaetan Hutter